Ce dimanche, le monde tricolore des sports mécaniques vibre sur le tempo de la victoire historique de Pierre Gasly sur le tracé légendaire de Monza. Une belle concrétisation qui consacre non seulement un talent mais aussi une force de caractère hors du commun. Les connexions entre l’élite du sport automobile et celle de la moto ne sont pas feintes. Surtout que le MotoGP fait envie. La preuve avec un Daniel Ricciardo pilote Renault et de même nationalité que Jack Miller…
On en rêvait depuis Olivier Panis en 1996 et Pierre Gasly l’a fait à Monza en 2020. La Formule 1 est sortie de sa léthargie dans ce Grand Prix d’Italie. Mais c’est une exception et Daniel Ricciardo le signale en mettant en exergue un MotoGP plus attrayant. L’Australien a accordé une interview au Corriere dello Sport.
Le pilote Renault, grand fan du championnat du monde MotoGP, a indiqué la voie à suivre : « la Formule 1 manque de dépassement comme en MotoGP » a-t-il commenté. « Je ne dis pas que nos courses sont ennuyeuses. Le fait est que j’aimerais voir les monoplaces les plus proches de la course. En fait, j’aimerais qu’il y ait plus de duels et de batailles comme en MotoGP, que je considère comme très spectaculaire ».
« Jack Miller est un fou comme moi »
En parlant du Championnat du Monde, Daniel fait alors une petite révélation : « j’ai toujours soutenu Rossi depuis que je suis enfant » a-t-il ajouté. « Pour moi, Valentino est une sorte de héros. Il a un style agressif, mais je l’apprécie pour ses dépassements et son freinage. Quant aux jeunes, j’aime Quartararo et Miller, entre autres. Je connais Fabio et j’ai eu l’occasion de lui parler à certaines occasions ».
Daniel Ricciardo a une pensée pour son compatriote Jack Miller : « Jack est un fou comme moi » s’amuse-t-il. « L’année prochaine, il pilotera l’usine Ducati et je suis convaincu qu’il fera de grandes choses avec cette moto ».
Après une année douloureuse, professionnellement et humainement, Pierre Gasly connaît aujourd’hui le bonheur de remporter un Grand Prix de Formule 1, ce que seuls 12 Français avaient connu avant lui : nous sommes simplement heureux pour lui !