Marc Marquez reste un phénomène. Lorsque Valentino Rossi a tiré sa révérence en déposant cuir et casque, l’idée largement partagée a été que le Doctor avait la dimension d’un Michael Jordan de la moto. Soit une légende qui brillera éternellement au firmament de son sport. Cependant, cette aura et ce titre sont contestés par un Alberto Puig qui précise que ce Michael Jordan là est toujours en fonction et il se trouve même dans ses rangs Repsol Honda. Pour Johann Zarco, l’octuple Champion du Monde est même bien plus que ça…
Alberto Puig est un haut représentant du team Repsol Honda convaincu en toute circonstance de la supériorité de ses couleurs. Et cette conviction est bien naturelle, illustrant une indéfectible et noble loyauté. Pour l’Espagnol, Ducati est une illusion et c’est dans son box que l’on trouve la meilleure moto et aussi le meilleur pilote. S’il y a incontestablement débat sur le premier point, même avec le fait avancé que, depuis 2007, les rouges n’ont eu aucun Champion du Monde couronné avec leur Desmosedici, le second souffre moins la contestation.
Une suprématie que les deux dernières saisons pourtant marquées par la série noire des blessures n’ont pas écornée. On rappellera qu’il y a eu d’abord la fracture de l’humérus qui l’a obligé à subir trois interventions chirurgicales le contraignant à déserter la piste pendant une saison entière, puis la diplopie est arrivée, qui l’a obligé à ne pas profiter des deux dernières courses de la saison. Un souci de vision qui continue à lui poser des problèmes.
« Marc Marquez est un gars très spécial, un motard au-dessus de la moyenne«
2021 a certainement été une année délicate pour Marc Marquez et son équipe qui ont dû lutter contre des problèmes physiques. Malgré ses heurs et malheurs, car l’octuple Champion du Monde a aussi beaucoup chuté, trois victoires ont agrémenté le palmarès de l’Espagnol. De quoi susciter l’admiration des coéquipiers et autres rivaux. « ce qui continue de m’étonner, c’est le talent de Marc Márquez. Même s’il a moins de potentiel qu’avant, il est dans une condition physique incroyable » a commenté Johann Zarco dans le documentaire de Dazn « Yo, Pilot », avant d’ajouter : « cela, en plus de son talent, lui a permis de remporter des victoires cette année même sans la force d’un bras. Il n’y a pas beaucoup de gars comme Marc. C’était Superman Marc, c’est toujours un surhomme ».
« Avec une moto qui n’était même pas la meilleure du plateau, probablement peu ont su les conditions dans lesquelles Marc a couru cette année, avec un bras qui récupère mais qui n’est pas du tout à 100% » mentionne Alberto Puig. « Il sait certainement ce qu’il a fait, la façon dont il l’a fait et de gagner ces courses, car c’est Marc Marquez et c’est un gars très spécial. C’est un Michael Jordan des motos, un motard au-dessus de la moyenne » termine-t-il.