C’est le genre de confidence qui montre à quel point il est compliqué, en MotoGP, de résoudre les problèmes d’une moto. Chez Yamaha, ce n’est rien de dire que l’on a longtemps tâtonné avant de retrouver le sens de la marche avec une M1 qui s’est retrouvé dépassée par ses concurrentes. Un changement de cadres, une réorganisation qui ont apporté un souffle nouveau fait avant tout de pragmatisme. La preuve avec cet aveu de Takahiro Sumi, responsable du projet Yamaha MotoGP depuis 2019…
Les souffrances que la Yamaha M1 a imposé à ses pilotes ont été maintes fois mises sur la table. Un moteur dépassé en vitesse de pointe, une usure prématurée du pneu arrière, et une électronique encore à optimiser. Mais depuis quelques temps, ça va mieux. La jeunesse de Fabio Quartararo a permis un regard nouveau et les ingénieurs d’Iwata ont commencé à mieux cerner leur sujet. Pendant ce temps, Maverick Viñales retrouvait la forme. Même si Valentino Rossi continuait à souffrir, les sourires sont revenus chez la marque aux diapasons.
Cependant, il a fallu garder la tête froide, car si l’on en croit le Japonais, il n’a pas été facile de faire la synthèse des informations rapportées par les pilotes d’usine. Ainsi, il commente dans des propos rapportés par Tuttomotoriweb : « Valentino se plaignait de problèmes d’accélération, Maverick de souci de freinage » se souvient Sumi. « Mais lorsque nous avons amélioré la configuration de Maverick à l’entrée des courbes et l’avons essayée avec Valentino, cela a également fonctionné pour lui. Les indications des pilotes semblaient différentes, mais la solution apportée fonctionnait aussi bien pour l’un que pour l’autre. Cela signifiait que la direction à suivre était très similaire. En conséquence, les motos des deux pilotes étaient presque identiques, il n’y avait pas beaucoup de différences. »
En 2020, Yamaha a fait fort dans la constitution de son parc pilotes : Maverick Viñales, Valentino Rossi, Fabio Quartararo en pointe et Jorge Lorenzo en appui pour les tests. On en oublierait presque Franco Morbidelli…