Après cinq semaines de cessez le feu, les combats reprennent sur le front des Grands Prix et les protagonistes vont monter au front avec la fleur au fusil. Ils sont en effet tous impatients de se lancer dans la mêlée qui se scindera en dix rounds jusqu’à novembre. Dans tous les championnats, du MotoGP au Moto3 en passant par le Moto2, les enjeux sont forts et certains joueront leur avenir. Il ne faudra décidément pas rater cette rentrée. Justement, voici les horaires.
C’est avec un Grand Prix de Styrie que se relance la saison des Grands Prix sur un tracé de Spielberg qui recevra ensuite le Grand Prix d’Autriche. On appelle aussi ce site le Red Bull Ring et il y a même une sculpture qui le rappelle. Dans les deux cas, c’est le terrain de jeu des Ducati qui ont tout raflé depuis 2016, à l’exception, justement, de la course portant le nom de la région autrichienne et qui avait été remportée l’an passé par Miguel Oliveira, alors pilote Tech3 KTM.
KTM joue à domicile et voudra bien se tenir. La firme de Mattighofen en a la capacité au vu de ce qu’elle démontre depuis le Mugello. Mais c’est chez Ducati que l’on aura la pression. En effet, les hommes de Gigi Dall’Igna se voient offrir deux occasions en deux week-ends successifs de remonter sur un Fabio Quartararo équipé d’une Yamaha qui devrait plus subir l’événement que s’en réjouir. Mais le tricolore leader au championnat a déjà prévenu qu’il n’arrivait certainement pas déjà battu en Autriche.
Si les choses tournaient mal pour le constructeur de Borgo Panigale, ce serait un coup dur qui pourrait déterminer de la suite de la saison. Par ailleurs, on craint aussi une lutte fratricide dans le clan des GP21 qui pourrait nuire à l’intérêt collectif. Rappelons que c’est Johann Zarco qui est second au championnat, et donc leader chez Ducati. Mais le Français est un pilote satellite…
Les enjeux seront à tous les étages en Styrie
Chez Suzuki, on aura enfin une GSX-RR aussi évoluée que la concurrence ce que Joan Mir attend depuis longtemps. Alex Rins devra se refaire une santé après une première partie de campagne désastreuse. Le genre de bilan qui est aussi d’actualité chez Honda dont le salut ne pourra venir, une fois encore, que de Marc Marquez qui n’a jamais gagné sur le Red Bull Ring et qui a montré qu’il avait bien travaillé sa condition physique durant la trêve estivale.
Enfin, on restera à l’écoute de Valentino Rossi dont on attend toujours une communication sur son avenir. Le Doctor retrouvera en Styrie les vielles connaissances Pedrosa et Crutchlow qui retrouvent la compétition. Le premier pour son compte, le second pour remplacer Morbidelli, convalescent d’une blessure au genou. Une situation qui amènera l’Anglais à travailler jusqu’à Silverstone.
On n’oublie pas le Moto2 et le Moto3. Pour la première catégorie, la concurrence aura à cœur de stopper la domination affichée par les pilotes Ajo KTM qui sont d’ailleurs en duel pour le gain du titre. Le rookie Raul Fernandez ne laissera pas son équipier Remy Gardner tranquille, et d’autant moins qu’il lorgne sur un poste en MotoGP. En Moto3, il s’agira d’arrêter Pedro Acosta. Une mission dont aimerait se charger Sergio Garcia, qui est à 48 points du précité, leader au général bien que rookie de tout juste 17 ans.
MotoGP Grand Prix de Styrie : horaires