Le team Pramac Ducati a donc vaincu le signe indien en remportant enfin sa victoire en MotoGP. Bien que l’une des plus huppées du plateau, l’équipe alliée de la marque de Borgo Panigale était en effet jusqu’à ce Grand Prix de Styrie la seule structure privée de pointe du paddock à ne pas avoir concrétisé. Elle reste aussi en lice pour remporter le titre cette saison, mais cet objectif s’est un peu flouté lors de cette épreuve qui marquait l’entrée dans la dernière partie de campagne. Il faudra faire bien mieux, dès ce week-end, sur le même tracé du Red Bull Ring sur ce plan…
L’événement n’est pas anodin. Un rookie, Jorge Martin, a dominé le Grand Prix de Styrie en partant de sa seconde pole-position de carrière en MotoGP pour enlever sa première victoire. Ceci après six courses disputées, puisqu’il en a manqué trois à cause d’une violente chute à Portimao, qui lui a occasionné sept fractures dont il a fallu se remettre. L’an passé, on s’était légitimement extasié devant un Brad Binder vainqueur à Brno sur une KTM lors de sa troisième course en MotoGP. La nouvelle génération continue, avec Jorge Martin, à épater, ce qui ne manquera pas de convaincre encore un peu plus les teams managers qu’il faut renouveler la génération sur la grille de départ…
Sur cette tendance, le team manager Pramac Ducati a commenté : « c’est un pilote de la nouvelle génération, avec une grande vitesse d’apprentissage et de mise en place ». Une jeunesse qui va spontanément à la découverte des nouveautés techniques : « la Ducati possède de nombreux systèmes, différentes cartographies et autres fonctions et Jorge a immédiatement commencé à les utiliser, faisant très peu d’erreurs. Alors ses commentaires sont très fiables. Si c’est la nouvelle génération, les limites actuelles vont beaucoup baisser. Avec plus d’expérience, que sera-t-il capable de faire ? ».
Pramac : « nous allons essayer de jouer le titre jusqu’au bout »
C’est toute la question. En attendant, c’est avec un pilote de 31 ans que l’équipe est en lice pour le titre mondial, et qui est depuis cette étape en Styrie plus que jamais la meilleure chance de Ducati de contrer la Yamaha d’un Fabio Quartararo qui a encore accentué son avance au championnat… « C’est dommage que nous n’ayons pas pu donner à Zarco ce qu’il voulait » déclare Guidotti sur GPOne. « Maintenant, nous sommes ici et nous allons essayer de jouer le titre jusqu’au bout. Quartararo est toujours là, et il a une avance de 40 points. Dans quelques jours, nous serons de retour sur cette piste. Nous devons rester concentrés ».
Le team manager Pramac termine : « ce sont de longues courses, et au Red Bull Ring, il n’est pas facile de doubler, donc Martin a bien fait de rester en tête. C’est vrai, la Ducati est particulièrement efficace ici, mais il avait un Mir acharné derrière lui. Il était temps, la victoire nous manquait. Nous avons cherché cette victoire plus que nous l’avons attendue, avec Petrucci depuis 2015, ici avec Jack l’année dernière et à Valence. Le faire avec un rookie est incroyable, et il suffit de penser que c’est sa cinquième course… et demi ».
MotoGP Styrie J3 : classement
Crédit classement motogp.com