pub
Hervé Poncharal

Hervé Poncharal n’est fondamentalement pas du genre à traiter ses pilotes comme des moins que rien et il met toujours un point d’honneur à mettre les formes dans l’annonce des nouvelles, surtout les mauvaises. De fait, la panique qui a pris KTM à annoncer l’arrivée dans ses murs de Raul Fernandez, signifiant ainsi la fin de l’aventure avec ses pilotes actuels Lecuona et Petrucci, alors dans leur compétition, a créé un vrai malaise. Le patron français en est le premier désolé.

KTM a perdu ses nerfs et sa maîtrise dans le dossier Raul Fernandez qui lui brûle les doigts depuis que Petronas Yamaha fait monter la température au sujet de son avenir en 2022. Car la marque autrichienne a outrepassé toutes les règles de la bienséance, en lançant la nouvelle du recrutement de l’Espagnol de 19 ans pour remplacer les deux pilotes qui roulaient sur leur RC16, à défendre les couleurs de la marque, en jouant possiblement leur vie. La raison en est que la panique a submergé les Autrichiens.

En effet, selon Todocircuito, la nouvelle est intervenue quelques heures seulement après que Razlan Razali, directeur de l’équipe de la Petronas Yamaha SRT, ait rencontré vendredi soir le représentant du pilote madrilène dans un restaurant de Spielberg. Raul Fernandez a ainsi dicté sa loi à KTM, et il sera intéressant de s’en souvenir dans la relation qu’il va installer avec le team français.

Reste ce naufrage en termes de communication qu’Hervé Poncharal ne nie pas : « je dois dire que l’annonce de ce moment était étrange, au milieu de la FP4. Dès que nous sommes rentrés des vacances d’été, tout le monde s’est montré un peu nerveux, avec quelques guidons qui n’ont toujours pas de noms… Mon plan était de passer un peu plus de temps avec nos pilotes actuels pour expliquer ce qui se passe et quels étaient nos plans pour 2022 ». Un moment dont KTM l’a privé.

Poncharal

Poncharal : « nous aurons deux rookies, le reste appartient à l’histoire »

Le patron de Tech3 ne peut maintenant qu’aller de l’avant, car le mal est fait. On ne sait comment se terminera cette saison, mais ça risque d’être long au vu des dégâts commis. Pour se remonter le moral, Hervé Poncharal parle déjà de 2022 : « l’arrivée de Raul Fernandez est une excellente nouvelle qui, je pense, rend nos plans pour 2022 passionnants. L’important est de savoir que KTM aura une équipe de rêve l’année prochaine avec Miguel Oliveira et Brad Binder, nous aurons deux rookies comme Remy Gardner et Raúl Fernández, ces sont les grandes nouvelles. Le reste appartient à l’histoire ».

« C’est excitant, c’est ce qu’est censé faire l’équipe Tech3 : accueillir de jeunes talents qui viennent des bases Red Bull KTM. Nous connaissions déjà Remy, et je pense qu’il est tout à fait logique que nous ayons son coéquipier Raúl dans l’équipe. Etant un rookie en Moto2 il montre qu’il a peu à apprendre dans cette catégorie, il se bat toujours pour remporter le titre », conclut le patron de Tech3.

Poncharal

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3