En ce jeudi 5 août 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, en prélude au Grand Prix de Styrie.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui occupe toujours la première place du championnat, 34 points devant Johann Zarco.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme (vouvoiement pour les questions en anglais et tutoiement pour les éventuelles questions en français).
La conférence de presse officialisant la dernière saison de Valentino Rossi en MotoGP ayant eu lieu juste avant la conférence de presse officielle du Grand Prix de Styrie, la première chose qui a été demandée à Fabio Quartararo a été de réagir à cette nouvelle…
Fabio Quartararo : « C’est difficile à croire, car il était déjà deux fois champion du monde alors que je n’étais pas encore né. Nous courrons encore avec lui et il y a une certaine tristesse à imaginer qu’il ne courra pas avec nous l’année prochaine. C’est vraiment le gars qui m’a fait vouloir devenir pilote MotoGP quand j’étais enfant, en le regardant, en attendant des heures devant son hospitalité pour avoir une photo ! Pour moi, c’est la légende de ce sport et il a fait carrière incroyable. Je pense que c’est la légende et c’est toujours mon idole. Je n’ai pas de mots pour le décrire. »
S’il y avait quelqu’un dans le paddock qui ne souhaitait pas une pause estivale de cinq semaines, c’est sans doute vous ! Avez-vous quand même apprécié vos vacances ?
« Oui, je les ai appréciées. C’était un peu trop long. Vous savez, quand vous prenez vos vacances la première semaine puis vous savez que vous avez alors plus de quatre semaines à attendre, c’est comme une sorte de pré-saison d’un mois. J’ai eu le temps de très bien m’entraîner et je me sens très bonne forme. Je me sens bien physiquement et mentalement, et prêt à démarrer la deuxième partie de saison. J’ai regardé quasiment toutes les courses de la première partie du championnat et je dois améliorer diverses choses. Donc oui, je suis prêt à débuter la deuxième partie et je sais où travailler, donc je suis heureux d’être là. »
L’an dernier, on a parlé d’améliorer la sécurité dans un virage et rien n’a été fait. Qu’en pensez-vous ?
« (Soupir) Vous savez, il est plutôt difficile de faire quelque chose dans ce virage. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas, je ne veux pas répondre quelque chose que je ne veux pas dire, donc je préfère ne rien dire. »
Quel est votre plus fort souvenir en course avec Valentino Rossi ?
« J’ai deux souvenirs. Le premier est ma première FP1 au Qatar. Le premier gars que j’ai eu devant a été Valentino, donc ce n’est pas un trop mauvais souvenir à avoir pour la première fois dans un weekend officiel. Et à Barcelone l’année dernière, quand il était deuxième et moi troisième, je l’ai doublé au premier virage et immédiatement j’ai pensé à la course avec Lorenzo en 2008 ou 2010, je ne me souviens pas. Quand je l’ai doublé au premier virage, ce souvenir m’est venu à l’esprit et cela a été un moment particulier. »
Crédit photos : MotoGP.com