Ce Grand Prix de Styrie de MotoGP aura fait un blessé en la personne de Lorenzo Savadori. On rappellera en effet que le pilote Aprilia est la victime collatérale de la chute de Dani Pedrosa en milieu de peloton, à l’entame du troisième tour après ce qui s’avérera être le premier départ. Car l’enchaînement des faits qui a suivi, avec la percussion par l’Aprilia de l’Italien de la KTM gisant au sol, sous les yeux de l’Espagnol à terre tentant de quitter la piste, a provoqué un incendie des deux motos, sous le choc de cette collision. Le drapeau rouge était logiquement sorti, et d’autant plus que Savadori, éjecté, ne se relevait pas…
Cependant, on l’a vu conscient sur la civière. Au départ, il a semblé à peu près en forme mais il a préféré renoncer au second départ. Une décision avisée puisque de plus amples examens démontraient qu’il avait une cheville cassée. Justement, Lorenzo Savadori a été opéré avec succès de la malléole médiale de cette fracture à la cheville droite.
L’opération a été réalisée par le Pr Francesco Pogliacomi et par les Docteurs Luca Guardoli et Emanuele Ciccarone, membres de l’équipe de la Clinique orthopédique dirigée par le Pr Enrico Vaienti, et en présence du Dr Michele Zasa, directeur médical de la Clinica Mobile.
Objectif Silverstone pour Lorenzo Savadori
Aprilia indique : « L’intervention a parfaitement réussi et le pilote entamera dans les prochains jours un parcours de rééducation, afin d’être prêt le plus tôt possible à reprendre une activité sportive. » Dimanche, Aprilia faisait savoir que l’objectif était de retrouver Lorenzo Savadori en piste pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu à la fin du mois à Silverstone.
S’il est actuellement certain qu’il manquera la deuxième épreuve organisée au Red Bull Ring dès le week-end prochain, il faudra tout de même attendre de voir quelle sera l’évolution post-opératoire de sa cheville avant de pouvoir confirmer la date de son retour.
Le règlement autorise l’équipe italienne à ne pas proposer de pilote de substitution pour la prochaine course, compte tenu du peu de temps à disposition, en revanche passé un délai de dix jours elle devra fournir tous les efforts possibles pour aligner un remplaçant à Savadori si celui-ci n’est pas en état de reprendre la compétition.
Tous les regards se portent vers Andrea Dovizioso, pilote essayeur de la marque et absent des courses cette saison. Mais on notera que, pour le moment, Aprilia ne mentionne même pas son nom. Aujourd’hui et plus que jamais, tout le projet Aprilia RS-GP repose sur le seul pilote Aleix Espargaró à qui il est donc absolument interdit de se blesser…