pub

KTM

Pierer Mobility AG, maison-mère de KTM, est dans une course contre la montre pour sécuriser les fonds nécessaires à la survie du géant autrichien. Dans une annonce ad hoc du 22 avril 2025, la société a révélé que son plan initial de lever 350 millions d’euros via une augmentation de capital (150 millions en numéraire, 200 millions en nature via Bajaj Auto) ne peut être réalisé « sous les conditions proposées et dans les délais impartis ». Prévue pour l’assemblée générale extraordinaire du 25 avril, cette mesure a été retirée de l’ordre du jour, laissant KTM dans une situation critique avant la deadline du 23 mai 2025.

La situation financière de Pierer Mobility AG, maison mère de KTM, Husqvarna et GasGas, devient critique. Dans une annonce ad hoc publiée ce mardi, la société autrichienne a reconnu ne pas pouvoir respecter les délais pour réaliser l’augmentation de capital prévue, mettant en péril son plan de restructuration validé en février par le tribunal.

Prévue initialement pour le 25 avril, une assemblée générale extraordinaire devait permettre de voter une double augmentation de capital – 200 millions d’euros par conversion de fonds déjà injectés par Bajaj, et 150 millions supplémentaires par émission d’actions nouvelles. Ces points ont été retirés de l’ordre du jour, faute de faisabilité dans les délais impartis. L’ensemble du processus, jugé « non réalisable », est donc suspendu.

Consciente de la menace, Pierer Mobility indique qu’elle travaille activement avec son principal actionnaire, Pierer Bajaj AG, pour définir une solution alternative. Objectif : lever 600 millions d’euros avant le 23 mai, date butoir imposée par le plan de restructuration pour éviter une faillite.

« Je suis convaincu que les 600 millions d’euros nécessaires seront versés dans les délais. Il y a des signes positifs à cet égard », a tenté de rassurer sur Speedweek Peter Vogl, directeur de la restructuration.

Pierer Mobility AG a besoin de plus de temps

Pierer Mobility AG en quête de solutions pour sauver KTM : un plan de restructuration en péril

Mais derrière cette apparente confiance, la réalité est plus tendue. Aucun engagement de financement contraignant n’a encore été signé, condition pourtant essentielle pour donner une « prévision positive de pérennité » à l’entreprise. En d’autres termes, Pierer Mobility ne peut garantir sa survie sans ces engagements.

Le groupe repousse aussi la publication de ses résultats annuels 2024 à fin mai, probablement pour se donner du temps et ne pas alarmer davantage le marché. En attendant, seuls des « chiffres financiers préliminaires » seront publiés d’ici fin avril.

L’avenir de KTM – fleuron du deux-roues européen et acteur majeur du MotoGP – est désormais suspendu à la capacité de Pierer Mobility à séduire des investisseurs dans les prochaines semaines. Faute de quoi, le constructeur pourrait faire face à des conséquences potentiellement irréversibles, voire une entrée en procédure d’insolvabilité… La production sera à nouveau interrompue lundi en raison d’une pénurie de nombreux composants … 

KTM est très en colère contre Stefan Pierer. Alors qu’ils luttaient pour se sauver de la ruine, leur ancien PDG a détourné des millions vers d’autres entreprises.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP