Alex Hofmann, l’expert allemand du MotoGP et ancien pilote de Grand Prix, n’est plus un homme en orange. KTM, englué dans une cure d’austérité draconienne en Haute-Autriche, a coupé les ponts avec son ambassadeur star. Les mesures de reconstruction économique, imposées par une situation financière au bord du gouffre, ont eu raison de cette alliance légendaire. À 44 ans, « The Hoff » tire sa révérence, laissant derrière lui une époque dorée dans le paddock.
Alex Hofmann, l’ancien pilote allemand devenu consultant vedette, a annoncé la fin de sa collaboration avec KTM après près de dix ans de loyaux services. Un départ qui s’inscrit dans le vaste plan de restructuration de la marque autrichienne.
« Au revoir à ma famille orange« , a simplement tweeté le consultant de 44 ans, tout en remerciant les dirigeants historiques de KTM comme Hubert Trunkenpolz. Dans un entretien avec Speedweek, Hofmann s’est montré plus explicite : « mon contrat d’ambassadeur de la marque prend fin en 2025. C’est une des nombreuses mesures d’économies nécessaires au redressement du groupe. »
L’ancien pilote, qui réside désormais en Espagne, garde visiblement un excellent souvenir de cette collaboration. « Nous avons vécu de très bons moments ensemble« , a-t-il souligné, sans amertume apparente : « il est compréhensible que les choses se passent ainsi maintenant« .
Alex Hofmann suit la même trajectoire que Jeremy McWilliams
Cette décision s’inscrit dans un contexte financier tendu pour le constructeur autrichien. Pour éponger ses dettes, la direction doit rassembler pas moins de 600 millions d’euros d’ici fin avril. Objectif : pouvoir rembourser 30% des créanciers dès le mois de mai.
Les mesures d’austérité touchent tous les départements, y compris les postes les plus symboliques. Jeremy McWilliams, autre pilote-essayeur historique, a également été remercié.
Le départ de Hofmann marque la fin d’une époque. L’Allemand faisait partie de l’aventure KTM depuis les premiers pas de la RC16 en MotoGP. En novembre 2015, il réalisait le tout premier Shakedown de la moto au Red Bull Ring, aux côtés de Mika Kallio.
Son expertise et sa passion pour le motocross en avaient fait un ambassadeur idéal pour la marque. Présentateur sur ServusTV, il intervenait régulièrement lors d’événements et de « Tech Talks » au musée Motohall de KTM, inauguré en 2019. KTM tourne une page de son histoire en privilégiant la rigueur financière à la fidélité envers ses ambassadeurs.