A l’arrivée du Grand Prix de Malaisie, il y avait une famille comblée sur le tracé de Sepang. Et notamment une mère qui pouvait regarder fièrement le parcours de ses deux rejetons. Certes, l’aîné avait failli en chutant à quatre tours du but. Mais le panache déployé pendant quinze tours avait déjà fait l’essentiel. Le cadet, lui, avait au contraire concrétisé, pour la première fois en Grand Prix. L’un est Valentino Rossi et l’autre Luca Marini. Et leur mère s’appelle Stefania Palma…
Deux pères différents, deux caractères indépendants, mais une même mère. Une histoire familiale qui a été mise en exergue en Malaisie, qui a bien failli consacrer deux frères pilotes. Mais un seul est monté sur la plus haute marche du podium. Valentino Rossi a 39 ans et 23 saisons dans sa besace, alors que le frère cadet Luca Marini a 21 ans et vient de terminer sa troisième année en Moto2, après deux campagnes en Moto3.
Une différence à l’état civil qui se ressent aussi dans le caractère et l’approche. Stefania Palma a révélé qu’elle ne s’attendait pas à ce que Luca se passionne pour la moto : « au début, je pensais qu’il serait bon à l’école, je le voyais à l’université. Aujourd’hui, avec Valentino, je les vois travailler ensemble, étudier des solutions ensemble, partager une passion commune, j’ai pris conscience que cela ouvrait aussi l’esprit ».
Che spettacolo! 🙌
Following in his brothers footsteps, @Luca_Marini_97 took his first ever Grand Prix victory at the #MalaysianGP 🇲🇾
But he's been watching @ValeYellow46 winning for a long time! 🏁 pic.twitter.com/28Cfvd7qO4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2018
« Ce sont deux garçons différents. Valentino se caractérise par son engagement constant à rechercher le meilleur et pour son tempérament de combattant. Luca a grandi grâce au travail accompli au fil des années : bons classements, podiums et enfin la victoire, claire et bien méritée ».
En 2019, Luca Marini sera le fer de lance du team VR46 qui a été titré cette année avec Bagnaia.