pub

Stefan Pierer fait le bilan de la saison de ses troupes KTM en MotoGP. Une année agitée faite de déceptions mais aussi de satisfactions, la somme des deux livrant une synthèse qui détermine la voie à suivre. Le patron haut en couleur et aux décisions tranchées s’est trouvé un modèle dans le paddock et, avec ses effectifs remodelés, comme avec un châssis toiletté, il entrevoit la suite avec optimisme…

Chez KTM, lorsque l’on compare cette saison à la précédente, on a matière à conclure à une évolution positive. Pol Espargaró a fini le championnat à la 11ème place du classement général avec 100 points. L’an passé, il en avait 51 et il émargeait au 14e rang. Il a donc pratiquement doublé le nombre d’unités marquées. Il a aussi multiplié par huit le nombre de places dans le top dix. En 2019, il n’y en avait qu’une, révélée par la 3ème position à Valence, sous la pluie. Cette année, l’Espagnol, âgé de 27 ans, a pointé huit fois dans le top dix.

Les qualifications se sont également améliorées chez KTM. Johann Zarco est parti de la troisième place sur la grille à Brno et Pol Espargaró, à Misano, est même parti de la deuxième place. Le sixième plot au Mans a également été le meilleur résultat acquis sur piste sèche.

Pas si mal, mais il faut faire mieux en 2020. Et pour cela, Stefan Pierer, patron de la marque s’est fait quelques nouvelles idées. Dont celle-ci : « j’ai parlé au chef de la compétition Yamaha à Valence. Fabio Quartararo est installé sur une moto existante et mature. Ensuite, les deux pilotes réguliers, Viñales et Rossi, doivent faire progresser la moto, mais ils n’ont rien à changer fondamentalement. Yamaha est un modèle pour moi maintenant. »

Une reconnaissance qui est à souligner comme sa nouvelle philosophie en termes de pilotes. « Nous avons Miguel Oliveira, Brad Binder et Iker Lecuona, trois jeunes pilotes, bons, très sympathiques. En 2020, Miguel mènera sa deuxième saison de MotoGP. Ce sera également une aide pour Pol qui vit de manière exemplaire le projet depuis trois ans. Maintenant, nous sommes plus cohérents, nous sommes donc très confiants. »

Il termine sur Speedweek : « à Sepang, lors des tests, nous aurons quatre motos identiques pour nos quatre pilotes et ce sera la première fois. Nous avons eu du mal à proposer ça en 2019 en raison de l’énorme travail de développement à faire qui nous prenait du temps. On en a perdu à Misano pour différentes raisons et Pol revient à sa meilleure forme comme on a pu le voir à Valence. Pour la prochaine saison, on devrait avoir des top 5. »

Neuvième au total des deux jours d’essais à Valence qui se sont déroulés du 19 au 20 novembre avec le nouveau cadre en acier innovant, Pol Espargaró a déjà envoyé un signe qui peut être considéré comme une promesse pour l’avenir… A confirmer dès lundi du côté de Jerez !

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP