Chez KTM, l’hiver sera sans aucun doute studieux. La saison 2018 s’est terminée sur une note positive avec ce premier podium en MotoGP conquis par Pol Espargaró sur la RC16. Un bonheur qui n’a pas vraiment duré puisque, deux jours plus tard, sur le même tracé de Valence, les premiers tests de l’intersaison étaient lancés. Avec trois nouvelles recrues qui ont été battus froid par le caractère de la machine autrichienne. Une situation qui n’a pas échappé au grand patron Stefan Pierer qui fait son analyse…
Serait-on à l’heure des remises en question chez KTM ? Le blason de Mattighofen va attaquer sa troisième saison au plus haut niveau de la compétition moto avec une ambition décuplée. Un pilote de pointe recruté, un structure test avec un triple champion du monde dedans, et un team satellite. Non, Pol Espargaró ne sera plus seul. Et justement…
Ainsi, après quatre jours de tests consommés tant à Valence qu’à Jerez, les premiers retours des nouveaux venus interpellent un Stefan Pierer qui n’est autre que le PDG de KTM : « nous avons engagé Johann Zarco et Dani Pedrosa parce qu‘ils venaient d’autres horizons. On attend d’eux qu’ils nous disent la vérité sur notre moto. Ce que Johann a déjà fait. Nous voulons améliorer. Nous ne voulons pas que les pilotes nous cachent le fait, à cause de leurs capacités, que notre moto n’est pas parfaite, car nous voulons obtenir la meilleure moto possible ».
Pour peu, ce serait une remise en cause du travail accompli jusque-là : « nous nous sommes beaucoup concentrés sur Pol Espargaró en ce qui concerne le développement de la moto. Nous avons maintenant les demandes de trois nouveaux pilotes. Jamais Pol n’avait demandé ces choses-là. Nous sommes donc satisfaits de la contribution supplémentaire apportée par les nouveaux arrivants. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons voulu créer une équipe satellite après seulement deux ans avec l’équipe officielle ».
Le boss termine sur solomoto : « si nous devions courir demain, on ne serait pas si mauvais. Mais lors des tests à Valence et à Jerez, nous avons essayé de nouvelles choses essentielles qui devraient nous aider l’année prochaine. Nos pilotes novices ont eu beaucoup de problèmes : Oliveira a remporté la course de Moto2 à Valence, mais il était dernier, à 2,3 secondes de Bagnaia, qui termine à la 9e place avec la Ducati. Oliveira a déclaré que le KTM était trop rigide devant. Il est inquiet car il n’a un contrat que d’un an et il a besoin de résultats décents très vite. Nous considérons tout ce que nos pilotes nous disent et nous leur proposerons des solutions. Nous serons relativement rapides à répondre aux désirs qu’ils nous manifestent ». La feuille de route est tracée…