Avec le patron de KTM Stefan Pierer, qui est même un peu plus que ça puisque Président du groupe éponyme Pierer Mobility AG, le monde est bien moins compliqué qu’il n’y parait. Ainsi, il ne se tracasse pas d’avoir actuellement cinq pilotes signés pour 2024 en MotoGP alors qu’il n’a que quatre RC16 sur la grille de départ, parce qu’il est convaincu que, l’année prochaine, il aura acquis une écurie satellite existante. Laquelle, on ne sait pas, et encore moins depuis que les contacts avec Gresini et LCR n’ont pas été suivis de succès. Mais le grand patron reste serein. Il est également convaincu de comment va tourner le MotoGP en 2027, ce qui lui donnera l’occasion de faire revenir un grand nom sur la grille de départ qu’il aura entre-temps totalement intégré dans son groupe. Ce que l’actuel président de cette marque ne sait pas encore …
Mais s’il lit Speedweek, il apprendra bien des choses sur son avenir. Cet homme, c’est Timur Sardarov, actuel PDG de MV Augusta qui sera ravi de découvrir que, malgré ses réticences maintes fois affichées, « d’ici la fin de 2025, MV Agusta sera incorporé à Pierer Mobility Group ». Dixit le boss Stefan Pierer dont la considération envers l’homme d’affaire russe est ainsi résumée : « je pense que c’est son père Rashid décide et paie là-bas, il est propriétaire ».
Stefan Pierer : « en tant que constructeur, vous aurez e, 2027 une plate-forme moteur comme en Formule 1 »
L’ambiance étant mise, on rappellera que KTM AG, une filiale du Pierer Mobility Group, a acquis les ventes mondiales de MV Agusta et une part de 25,1 % de la marque de luxe italienne à l’automne 2022. Et Stefan Pierer prévoit un retour en Grand Prix avec MV Agusta. Le glorieux constructeur italien a déjà remporté 38 titres mondiaux pilotes et 37 titres constructeurs dans les années 1960 et 1970.
Mais comment ce retour pourra-t-il se faire puisque KTM, GASGAS et Husqvarna constituent déjà la nébuleuse autrichienne ? Stefan Pierer a la réponse : en 2027, tout va changer avec le nouveau règlement … « Le MotoGP évoluera vers la Formule 1. En tant que constructeur, vous aurez une plate-forme moteur comme en Formule 1. Les équipes auront alors un châssis différent. Les moteurs seront identiques ». D’où cette perspective : « alors oui, pour 2027, je n’exclus pas de faire du MotoGP avec MV Agusta comme notre propre marque ».