On ne se sera pas ennuyé chez KTM durant cette saison 2019 de MotoGP. Comme depuis le début du projet RC16, le travail aura été acharné dans les ateliers de Mattighofen, mais en plus de la technique, cette année, il y aura eu des histoires de pilotes. Tout a commencé avec l’engagement de Johann Zarco puis il y a eu l’enrôlement de Dani Pedrosa. Pendant ce temps, Tech3 arrivait comme équipe satellite avec Oliveira, Syahrin restant dans les murs autrefois aux couleurs de Yamaha. La campagne s’est lancée comme ça avec Pol Espargaró en fer de lance, et on a vu…
Dans le schéma initial, Pol Espargaró devait continuer à cravacher la RC16 qu’il connait depuis ses débuts pendant que Johann Zarco apportait sa sensibilité venue d’ailleurs pour rendre la machine autrichienne plus conviviale. Une feuille de route également signifiée à Dani Pedrosa en coulisse.
Mais la greffe française n’a pas pris sur le cadre treillis acier autrichien. A tel point d’ailleurs qu’il y a eu rejet. L’aventure s’est prématurément terminée dans les circonstances que l’on sait et chacun a rebondi à sa façon. Mais la leçon a été retenue en haut lieu chez KTM. Ainsi, Stefan Pierer, le PDG du groupe KTM, avec KTM, Husqvarna, GasGas et WP Suspension, maintenant appelé « Pierer Mobility », a ainsi commenté sur Speedweek en faisant le bilan de la saison : « Zarco était une erreur. Il n’y a rien à ajouter. »
Au divorce annoncé en Autriche et désiré par Johann Zarco, a suivi la séparation de corps prononcé par Pierer à Misano : « le chapitre Zarco est terminé », lâche Stefan Pierer. « La séparation brusque à Misano était le bon choix. Malgré des circonstances difficiles, nous nous sommes comportés de manière très juste en le laissant piloter lors des trois derniers Grand Prix à la demande d’Alberto Puig et le team LCR. Nous avons payé Zarco jusqu’à Misano. Ce n’est que lorsqu’il est parti sur une Honda que nous n’avons plus rien payé, ce qui est logique. » On rappellera que le contrat du Français était estimé à 1,8 millions d’euros.
« Nous décidé à Misano de finir le chapitre Zarco, car il n’apportait rien. Nous nous sommes tournés vers l’avenir », a ajouté Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration de KTM. Un avenir appelé Brad Binder et Iker Lecuona qui renforceront Pol Espargaró et Miguel Oliveira dans une saison 2020 où KTM a promis de fournir quatre RC16 identiques à ses quatre pilotes répartis dans deux écuries.