Ce Grand Prix d’Autriche n’aura pas été marqué que par des départs et des défections pour KTM. Certes, il y a eu l’annonce de l’arrêt de l’aventure en Moto2 et, surtout, il y a eu l’annonce du divorce à l’amiable avec Johann Zarco. Mais il y a aussi eu l’essentiel : le prolongement de l’engagement en MotoGP jusqu’en 2026. Le genre de délai qu’il a fallu à KTM pour conquérir le Dakar. Voilà qui promet !
Dorna Sports est ravi d’annoncer que KTM a approuvé un accord qui étend sa présence en MotoGP jusqu’au moins 2026. Stefan Pierer (PDG de KTM) et Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna Sports) l’ont finalisé lors du week-end du Grand Prix d’Autriche, sur un tracé du Red Bull Ring qui est la maison de la marque de Mattighofen.
KTM a fait ses débuts en catégorie reine en 2017 avec le team Red Bull KTM Factory Racing. Depuis, le constructeur y a inscrit un podium à Valence et une première ligne à Brno. En 2019, la marque autrichienne y a doublé ses effectifs, en s’unissant à Red Bull KTM Tech3. La structure indépendante aura d’ailleurs hissé un de ses pilotes au sein du Top 10, sur les terres de KTM.
KTM ne cesse ainsi de renforcer son engagement en MotoGP, catégorie sur laquelle elle souhaite mettre l’accent au même titre que le Moto3. La firme souhaite aussi conserver ces tremplins que sont également la nouvelle Northern Talent Cup et Red Bull MotoGP Rookies Cup. Il y aura malgré tout quelques changements avec le retrait de KTM en tant que constructeur de châssis en Moto2 et le retour de la marque Husqvarna qui avait couru pour la dernière fois – en Moto3 – en 2014 / 2015, enregistrant deux podiums.
Stefan Pierer, PDG – KTM :
« En marge de notre Grand Prix, nous avons décidé de rempiler pour cinq saisons en MotoGP. Ceci fait partie d’une stratégie plus globale. Nous avons désormais sept années devant nous pour atteindre les sommets du MotoGP, le temps qu’il nous a fallu pour conquérir le Dakar. Nous sommes extrêmement impliqués et en l’espace de trois ans, nous avons fait déjà d’énormes progrès. Par ailleurs, nous souhaitons renforcer le Moto3™, qui est pour nous la base même de la compétition. C’est où nous avons débuté et où nous sommes une des marques références. Nous voyons ce retour Husqvarna comme une bonne opportunité. Ça sera une nouvelle moto et une direction spéciale avec ce projet. Pour mettre toutes nos ressources dans ce projet, nous avons en conséquence décidé de quitter le Moto2 ».
Pit Beirer, Directeur – KTM Motorsport :
« Avant toute chose, c’est fantastique pour nous de pouvoir poursuivre en MotoGP, catégorie où nous sommes bien déterminés à atteindre nos objectifs. Fort de notre expérience à travers divers Championnats, nous connaissons les ingrédients nécessaires à la réussite. À ce titre, je tiens à remercier M. Pierer et le conseil d’administration de KTM AG pour ce vote de confiance, ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce projet pour le travail accompli jusque-là. Par ailleurs, nous avons examiné l’ensemble de notre programme et nous avons pris conscience de cette nécessité à concentrer nos efforts sur certains points. Nous pensons en l’occurrence que les catégories MotoGP et Moto3 sont celles qui nous font avancer. Grâce à l’excellent travail et à l’expérience acquise avec Aki, nous pourrons malgré tout maintenir un lien avec Moto2, ultime étape avant le passage au MotoGP. Nous sommes d’ailleurs convaincus que nous pourrons tirer profit de cet atout, même si nous nous retirons en tant que constructeur de châssis. C’est dans des endroits comme le Red Bull Ring que nous pouvons ressentir la passion du MotoGP et c’est une véritable source d’énergie pour nous. Nous croyons que des jolies choses nous attendent ».
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports:
« Je suis très fier que KTM renouvelle son engagement envers le MotoGP pour cinq années supplémentaires. Nous sommes très heureux de notre relation. Par ailleurs, ils partagent la même vision que nous pour ce qui est de l’avenir du Championnat. Depuis que KTM est arrivé en MotoGP, ils ont impressionné tout le monde par leur dévouement et les progrès qu’ils ont accomplis. Nous sommes ravis d’avoir une grille aussi dense en MotoGP et chaque marque contribue à son succès. Notre objectif est d’offrir du spectacle aux fans chaque week-end ! ».