Stefan Pierer

Depuis Mattighofen, on a toujours interprété l’avenir à l’aune de ses désirs que l’on prend ainsi pour la réalité, et d’autant plus que c’est le grand patron lui-même Stefan Pierer qui assume la paternité de la communication. Dans un entretien avec Speedweek, celui qui préside aux destinées du groupe éponyme rassemblant KTM, GASGAS, CFMoto, Husqvarna, tout en détenant une part majoritaire de MV Agusta, a fait savoir que, lorsque la nouvelle réglementation de 2027 entrera en vigueur, ce dernier blason à l’histoire prestigieuse dans la compétition reviendrait dans le paddock. Dans le même temps, il lève le voile sur ce que sera cette nouvelle donne réglementaire qui devrait rapprocher encore un peu plus le MotoGP de la Formule 1 …

A ce stade, il faut quand même rappeler que l’identique Stefan Pierer avait assuré cet été que l’on verrait, en 2024, deux RC16 de plus sur la grille de départ du MotoGP. Le patron était alors certain que Dorna serait souple sur la question des deux places gardées en réserve depuis le départ de Suzuki, avant de se rendre compte qu’il n’en était rien. Il avait alors tenté de racheter un team satellite, et notamment LCR qui a finalement choisi de rester fidèle à Honda. Coincées, ses troupes ont donc dû s’arranger en interne pour résoudre le problème d’avoir cinq pilotes signés pour quatre motos …

Une leçon qui ne semble pas avoir été retenue puisque, dans un entretien avec Speedweek, le même Stefan Pierer se lance dans une prédiction sur ce que sera le MotoGP en 2027, alors que les débats sur la nouvelle réglementation ont toujours cours. La seule tendance forte qui en ressort pour l’instant est que les moteurs passeront de 1 000cc à 850cc pour réduire les performances des machines. Mais Pierer révèle une autre perspective qui changerait aussi bien des choses …

Stefan Pierer Pit Beirer KTM Hubert Trunkenpolz

Stefan Pierer : « je n’exclus pas une participation en MotoGP avec MV Agusta après 2026 »

Cette perspective est la suivante : « le MotoGP évoluera vers la Formule 1. En tant que constructeur, vous disposerez d’une plateforme moteur comme en Formule 1. Les équipes se différencieront alors avec un châssis différent. Les unités d’entraînement restent identiques ». Et ça change toute, car, pour le moment, un constructeur qui a plusieurs marques dans son groupe doit, s’il veut faire entrer un de ses blasons en tant que nouveau fabricant, prouver à l’association des constructeurs MSMA comme à la commission des Grands Prix qu’il s’agit d’un projet complètement différents pour obtenir une homologation distincte. Il faudrait même prouver qu’il n’y a aucun échange de données et d’informations entre les constructeurs du même groupe dans la catégorie MotoGP…

Mais si ce verrou saute, avec l’idée de la plateforme moteur, tout change et des perspectives s’ouvrent. Comme celle du retour dans le paddock de MV Agusta. On rappellera que cette marque revendique 38 titres de Championnat du Monde Pilotes, 37 titres de Championnat du Monde Constructeurs. Stefan Pierer peut donc déclarer : « oui, pour 2027, je n’exclus pas la possibilité que nous entrions en MotoGP avec MV Agusta comme marque propre ».

Il ajoute : « à un moment donné, il faut commencer. MV Agusta a déjà remporté de nombreux titres de champion du monde, même si elle est désormais active dans le secteur du luxe. C’est pourquoi je n’exclus pas une participation en MotoGP avec MV Agusta après 2026 ». Reste maintenant à savoir si la vision du règlement 2027 de Stefan Pierer est la bonne …

KTM

Dans deux ans, MV Agusta sera également « constituée en société ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP