Stefan Bradl serait victime d’harcèlement … Même si on s’interroge chez Honda de savoir comment on va gérer Marc Marquez dans une saison où sa participation est encore à définir, le travail se poursuit sur une RC213V qui a montré à Jerez de belles évolutions. C’est Stefan Bradl, le pilote d’essai, qui est à la manœuvre, mais il est observé par un Pol Espargaró qui veut en savoir le maximum sur sa nouvelle monture, qu’il ne pourra chevaucher qu’en mars prochain au Qatar. Une recherche du renseignement que l’Allemand précise comme constante de la part de l’Espagnol… Et qui a commencé bien avant la fin de la saison 2020 !
Stefan Bradl est victime de harcèlement. La faute à un Pol Espargaró qui ne le lâche pas depuis qu’il sait qu’il sera un pilote Repsol Honda. Une situation qui amuse l’Allemand qui sera sans doute encore sur la brèche en 2021, comme l’an dernier, et pour la même raison : un Marc Marquez toujours convalescent.
Dans des propos relayés par MOW, l’ancien Champion du Monde de Moto2 commente : « il sait depuis mai 2020 qu’il sera l’un des nôtres, il est clair qu’il est intéressé. Pour lui c’est une belle opportunité ». Il ajoute : « déjà à Portimao, en fin de saison dernière, Pol était venu me parler pour se renseigner sur la Honda. C’est un bon signe d’enthousiasme et d’envie de bien faire ». Et pour cause : Pol Espargaró est le premier à présenter cette arrivée chez Repsol Honda comme le défi ultime de sa carrière. Un échec et il en serait fini ce celle-ci.
Stefan Bradl a été inondé de messages après les tests de Jerez
Les contacts avec Bradl se sont encore intensifiés depuis le galop d’essai à Jerez : « quand j’ai essayé Jerez, il m’a également écrit plusieurs messages. Il voulait savoir comment tout se passait. Il est intéressé, le contact est bon et aussi le sentiment entre nous. En fait, cela a toujours été le cas entre nous dans le passé. Son état d’esprit est donc plus que compréhensible, car KTM est en pleine progressions. Mais un pilote espagnol ne dirait jamais non à une proposition de Repsol Honda. Il voudra tout donner pour se prouver qu’il a fait le bon choix ».
Mais l’Allemand prévient que ce ne sera pas simple non plus : « nous ne savons pas exactement quelle sera la force de Pol. Je pense qu’il peut affronter la Honda. Son style de pilotage ne convient pas mal à cette moto. Ce que Pol a fait avec la KTM a été une grande réussite ces dernières années. Je suppose que Pol ne sera pas en tête dès le départ, mais dans le top 10. Ensuite, je suis sûr que cela s’améliorera. Logiquement, dans l’équipe Repsol Honda, le top dix ne suffit pas sur le long terme. C’est clair ». L’aîné des Espargaró aura tout de même la possibilité de se faire la main sur la Honda en attendant le retour de Marc Marquez, contre lequel il se confrontera donc avec un minimum d’expérience.