La crise de Honda en MotoGP semble loin d’être résolue. Depuis leur dernier titre en 2019, la marque n’a enregistré aucune victoire depuis 2021, et la RC213V est actuellement considérée comme la moto la moins compétitive de la grille. Pourtant, Stefan Bradl, pilote d’essai, est convaincu qu’il existe des moyens et une volonté de redresser la situation.
Dans une interview accordée à GPOne, Stefan Bradl a souligné l’importance cruciale de faire des progrès pour rester attractif sur le marché des pilotes : « oui, nous devons améliorer notre matériel. Pour le moment, ce n’est pas assez bon. Vous pouvez comparer notre situation à celle de Mercedes en Formule 1. Si le véhicule n’est pas compétitif, vous n’aurez pas le meilleur pilote sur le marché. J’imagine qu’il y avait plusieurs pilotes de premier plan en lice chez Red Bull Racing avant de renouveler avec Sergio Pérez. Chez Mercedes, en revanche, ils ne peuvent pas obtenir les champions qu’ils aimeraient embaucher après que Lewis Hamilton a décidé de partir ».
Bradl a également mentionné que Honda dispose des ressources nécessaires pour inverser la tendance : « le côté positif : Honda dispose d’un budget raisonnable pour le MotoGP, ce qui est important si nous voulons rattraper Ducati et les autres dans un avenir proche. Il me semble évident que Honda souhaite voir des résultats améliorés. Car le fabricant le plus performant de l’histoire des courses de GP a besoin d’une nouvelle success story dans un avenir proche. Notre tragédie dure depuis trois ans maintenant ».
Stefan Bradl : « je suis convaincu que Honda veut se rapprocher du peloton même dans le cadre des règles actuelles, puis lancer une autre attaque majeure pour 2027 »
Bien que les réglementations actuelles n’aient que deux saisons de plus avant l’arrivée d’une nouvelle ère en 2027, l’Allemand reste optimiste quant à la capacité de Honda à retrouver des performances compétitives avant cette date : « je suis convaincu que Honda veut se rapprocher du peloton même dans le cadre des règles actuelles, puis lancer une autre attaque majeure pour 2027. C’est mon opinion personnelle. Les Japonais sont des personnes très calmes, ils sont très patients. Mais ils sont aussi très fiers – et donc une entreprise comme Honda a toujours l’intention de mettre quelque chose de grand en mouvement ».
Ainsi, malgré les défis actuels, Bradl croit fermement que Honda a les moyens et la détermination pour revenir au sommet du MotoGP. Avec un budget solide et une volonté indéfectible, le constructeur japonais doit nous surprendre dans les saisons à venir.