Après le départ de Marc Marquez, le pilote test Honda Stefan Bradl a noté un changement dans la dynamique chez Honda, avec une plus grande ouverture aux commentaires des pilotes. Notamment ceux donnés par les nouveaux arrivants Johann Zarco et Luca Marini, qui ont apporté leur perspective en provenance d’un autre constructeur qui est celui qui domine aujourd’hui le MotoGP, soit Ducati. Bradl a aussi indiqué que ce nouveau processus de développement prendra du temps, mais que des résultats commençaient à émerger.
Stefan Bradl, pilote d’essai de Honda, était présent lors des essais à Jerez, où les pilotes du World Superbike étaient également à l’œuvre. Bradl s’engage à développer la RC213V de Honda pour la saison MotoGP 2024. Il a souligné que la réglementation permettra à Honda et Yamaha de bénéficier d’essais et de six Wildcards.
Le pilote allemand prévoit de travailler plus dur qu’auparavant, visant environ 40 jours d’essais par an, comparé aux 25 à 30 jours précédents. Il a également l’intention de participer à certaines courses en tant que wild-card, avec des demandes déjà déposées pour Jerez, Barcelone et le Sachsenring : « nous ferons des essais toute l’année » a-t-il déclaré à Speedweek, « et sur de nombreuses pistes. Jusqu’à présent, je faisais 25 à 30 jours d’essais par an, maintenant je vais tendre vers 40. Je courrai de temps en temps : des wild-card ont déjà été demandées pour Jerez, Barcelone et le Sachsenring. C’est le plan pour la première moitié de la saison ».
L’Allemand a expliqué qu’à Jerez, il avait travaillé sur deux motos avec des configurations très différentes en vue du Shakedown de Sepang. Il a souligné que la moto est toute neuve, nécessitant des ajustements et des processus pour le développement continu. Justement, le développement … La politique d’évolution chez Honda après le départ de Marc Marquez semble plus ouverte, avec une écoute accrue des commentaires des pilotes. Les retours positifs des nouveaux venus, Johann Zarco et Luca Marini, sont perçus comme importants pour le développement de la RC213V. La prochaine étape du développement sera évaluée lors des essais à Sepang, offrant une première comparaison entre toutes les équipes et pilotes de MotoGP en 2024.
Stefan Bradl : « le processus est en cours, mais il prendra du temps et ne pourra pas se faire du jour au lendemain, cela prendra quelques mois »
« Cela devient plus ouvert », est convaincu Stefan Bradl. « Marc Marquez était celui qui était toujours sollicité et écouté, ça a été le cas jusqu’au bout. Aujourd’hui, nous recevons beaucoup d’informations de la part d’autres fabricants via Zarco et Marini, ce qui est très important. Et ils nous disent ce qui est bon et mauvais pour nous. Nous avons les premiers retours, d’autres viendront à Sepang. Ensuite ça démarre, puis on peut développer de nouvelles pièces dont les performances seront enfin visibles face au chrono. Le processus est en cours, mais il prendra du temps et ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Cela prendra quelques mois ».
« J’ai de l’expérience avec la moto et j’aide à façonner le développement depuis le Japon » précise le pilote test HRC qui souligne l’importance de l’harmonisation des commentaires des pilotes et du travail d’équipe pour éviter la confusion parmi les techniciens de Honda : « c’est important que nous soyons sur la même longueur d’onde. Nous devons prendre les mêmes décisions ensemble. Sinon, les techniciens vont devenir fous… ».
Le pilote d’essai s’envole pour le test de Shakedown à Sepang, où il continuera à contribuer au développement de la moto. Un exercice qui aura lieu du 1er au 3 février auquel participeront les pilotes d’essai, le rookie Pedro Acosta et les équipes Honda et Yamaha qui pourront mettre en application les nouveaux points de concession au règlement qui leur ont été accordés.