Stefan Bradl est le pilote test Honda depuis des années et il est donc au fait de la situation technique de la RC213V. C’est justement un sujet sensible avant que les hostilités du Grand Prix d’Espagne ne commencent car après cinq courses disputées, la nouvelle version de la machine sortie cet hiver des ateliers HRC ne donne pas satisfaction. Le mécontentement est même général puisque les deux pilotes Repsol ont clairement avoué des inquiétudes relayées par leur team manager Alberto Puig. Qu’en pense celui qui l’a mise au point et qui sera au départ à Jerez ce week-end comme wildcard ? Il répond…
Stefan Bradl se partage entre le micro d’un commentateur et le guidon d’une Honda comme pilote test mais il sera bel et bien un des départs du Grand Prix d’Espagne de ce weekend-end qui devrait ainsi célébrer son 200è départ. Ce sera l’occasion d’échanger avec ses collègues de marque sur cette nouvelle RC213V qui avait été accueillie avec enthousiasme lors de l’intersaison et même au cours du Grand Prix du Qatar qui ouvrait la présente campagne. Mais depuis, les avis ont radicalement changé…
Un retournement de situation que Marc Marquez redoutait. « Je sais que tout le monde en attendait plus, mais comme je l’ai dit, nous ne sommes pas prêts à nous battre pour la victoire » a commenté l’octuple Champion du Monde qui ajoute : « c’est vrai que certains pilotes Honda ont dit que c’était une moto fantastique, mais j’ai répondu de faire attention, car la présaison est toujours quelque chose de particulier et j’ai aussi dit qu’en course nous aurions des conditions différentes ».
Honda : « le gros travail de développement initial est terminé«
Hélas pour Honda, ce scepticisme s’est révélé être juste. La marque est dernière au classement des constructeurs MotoGP après cinq courses. Qu’en dit celui qui a été la cheville ouvrière de la mise au point de cette nouvelle RC213V ? Stefan Bradl analyse, sans avoir le sentiment d’être à la place d’un acuusé : « non, ça n’a pas échoué » dit-il sur Speedweek. Il se concentre sur les deux pilotes qui souffrent le plus actuellement et qui sont chez LCR : « je pense que Taka Nakagami est un peu sous pression pour la saison prochaine, peut-être qu’Alex Marquez aussi. C’est pourquoi la tête n’est pas si libre. Mentalement, ce n’est certainement pas une situation facile quand on se bat pour un contrat pour la saison prochaine ».
Mais il n’y a pas que ça, puisque chez Repsol, on ne peut pas dire que la fête est plus folle. Alors l’Allemand lâche le morceau : « ce n’est un secret pour personne que la bonne direction pour la nouvelle Honda n’a pas encore été trouvée. La mise en place fine pour chaque tracé du calendrier n’a pas encore été définitivement élaborée. Nous avons un nouveau châssis et maintenant nous devons travailler sur les détails les plus fins, étape par étape ». Et il termine : « le gros travail de développement initial est terminé ». Cependant : « HRC a quelque chose en préparation pour résoudre ce problème… L’adhérence arrière dépend toujours beaucoup des composés des pneus. Mais ce n’est pas notre plus gros problème, c’est plutôt le braquage et la sensation de la roue avant« . En attendant, il faudra faire avec…