Honda est actuellement un chantier à ciel ouvert en MotoGP et avec cette dernière remarque entendue à Silverstone, Stefan Bradl le confirme. Le pilote test qui sait, en le reconnaissant volontiers, ne pas être au niveau par ailleurs exceptionnel du plateau actuel, œuvre néanmoins dans l’ombre, les fonds de grille et du peloton, pour jeter les bases du futur. Ce dernier est immédiat puisque l’on parle de 2023. Quant à 2022, le livre est déjà fermé…
Stefan Badl jouit d’une certaine liberté de parole chez Honda et on ne peut que s’en réjouir. Au Sachsenring, au terme de son Grand Prix d’Allemagne, il avait signifié aux puissants cadres du HRC en montant son pied ravagé par les brûlures qu’ils n’étaient même plus capables de faire un carénage digne de ce nom. Depuis, les actions correctives ont semble-t-il été faites à la faveur d’un test sous la canicule à Jerez. L’ancien Champion du Monde Moto2 continue d’occuper le poste laissé vacant pour cause de convalescence par Marc Marquez. Et à l’écouter, ce n’est pas pour expédier les affaires courantes. Au contraire, des décisions radicales ont été prises…
Ainsi, le pilote du Repsol Honda Team assure que le HRC pense déjà à la saison prochaine, qui doit être enfin celle du retour au premier plan. On rappellera cependant que celle en cours devait déjà marquer cette étape, et que la situation est encore pire que précédemment. Au point que l’Allemand peut tenir ce discours sans ambiguïté : « je ne gaspille pas mon mental et mon énergie sur cette moto. Nous avons des problèmes évidents pour être rapides avec elle. Il est maintenant temps de se concentrer sur la moto de 2023. Les prochaines courses ne sont pas aussi importantes que de trouver les bonnes solutions pour l’année prochaine et d’être compétitif ».
Stefan Bradl : « je n’ai aucune idée de la moto qu’ils prendront pour les tests de Misano«
Et il ajoute : « lorsque Marc Marquez reviendra, il sera impliqué dans le projet, il a la rapidité et l’expérience. Nous essaierons de nous remettre ensemble et forts pour le développement de la prochaine moto ». Certes, mais pour le moment son retour en MotoGP n’est pas programmé. Il faudra attendre pour ça une visite médicale à la fin de ce mois avec ses résultats, déjà attendues avec grand intérêt par Honda. Cependant, Bradl assure que cela n’empêche pas de travailler en distanciel… « Nous échangeons déjà des informations avec Marc, il est impliqué dans le projet. De nos jours la communication est si facile qu’il ne pourrait en être autrement. C’est clair qu’il ira mieux quand il remontera sur la moto ».
Par ailleurs, le même Bradl reconnait qu’il ne sait pas sur quoi travaille Honda pour les prochains rendez-vous, mais il espère qu’à Misano, début septembre il commencera déjà à avoir des nouvelles sur le prototype 2023 : « mon travail est de donner mon avis, au Japon, ils travaillent beaucoup et pour le moment je n’ai aucune idée de la moto qu’ils prendront pour les tests de Misano. Je suis curieux de savoir quels seront les changements ». Il précise aussi : « je ne pourrai pas participer à ces essais en tant que pilote d’essai car j’ai piloté durant trop de Grand Prix. C’est une conséquence du fait que nous sommes un peu en retard dans le développement. C’est un moment difficile ».
Au Red Bull Ring, pour le Grand Prix d’Autriche qui aura lieu le 21 août, Marc Marquez devrait être auprès des siens et de Stefan Bradl dans le stand Repsol pour observer, écouter et conseiller à défaut de piloter. Il sera aussi là pour rassurer et peut-être même convaincre Repsol de rester, voire plus ?