Stefan Bradl peut se targuer d’avoir été Champion du Monde de Moto2 en dominant un certain Marc Marquez. Certes, des circonstances avaient permis cet épilogue, mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Après une carrière en MotoGP que l’on qualifiera d’honorable, il est revenu dans le giron Honda après avoir été officiel Aprilia. Le voici pilote test pour le HRC, et il donne pleine satisfaction. Il fait même quelques révélations…
Stefan Bradl n’est pas un pilote titulaire, mais il a de quoi s’occuper. Il a déjà effectué 13 jours d’essais cette année sur la Honda RC213V, le plus récemment lors de l’essai du lundi 10 juin à Catalunya. Il a obtenu la 10ème place comme invité du Grand Prix d’Espagne à Jerez et il sera un des fers de lance de l’usine Honda dans l’épreuve qui tient à cœur au constructeur : les 8 heures de Suzuka. Il partagera le guidon avec Takuma Takahashi (trois victoires) et Ryuichi Kiyonari (quatre victoires). Honda viendra chercher sa première victoire depuis 2014. Yamaha a remporté quatre victoires consécutives à Suzuka. « Nous devons gagner à tout prix en 2019 » explique Tohru Ukawa, responsable de l’équipe Red Bull Japan Post.
Stefan Bradl aura 30 ans le 29 novembre. Il a participé au Championnat du monde de Superbike pour Honda en 2017, et il en est maintenant dans sa deuxième année en tant que pilote d’essais MotoGP au HRC. Marc Márquez loue la qualité de son travail à chaque occasion.
Mais le champion du monde Moto2 2011 aimerait retrouver les joies d’une saison complète. Et comme le HRC prétend vouloir retrouver les avant-postes du peloton Superbike en 2020, Stefan Bradl serait un candidat approprié, en tant que pilote de développement et pilote de course.
Du moins en théorie… Car si Honda a demandé à Bautista ce qu’il pensait de cette perspective, Bradl n’a pas encore reçu d’offre. Cela pourrait changer avec une consécration au Japon en juillet, à Suzuka. Mais il manque tout de même l’essentiel : La moto ! « Jusqu’à présent, je ne sais rien des projets SBK de Honda. Honda a beaucoup de choses à rattraper dans le Championnat du monde de Superbike, car les pneus Pirelli du SBK ne ressemblent pas aux Bridgestone du championnat All Japan Superbike et à la course de huit heures. Maintenant, la question est de savoir ce qui se passe au HRC et ce qui s’améliorera pour la saison suivante. Est-ce qu’une nouvelle moto arrive ? Une mise à jour est-elle à venir ? Aucune idée ».
Et le MotoGP ? Stefan Bradl n’espère pas vraiment avoir une place régulière, même si le dixième au champion du monde, Cal Crutchlow, a récemment réalisé des performances décevantes. Mais le Britannique a, comme toutes les stars, un contrat pour 2020.
Bradl voit des pilotes comme Aleix Espargaró, Tito Rabat, Karel Abraham, Andrea Iannone et Hafizh Syahrin, devant qui il sent qu’il pourrait tenir tête sur la piste. « Je pense avoir les compétences dont vous avez besoin en MotoGP » déclare Bradl, « car je comprends bien la Honda et je sais comment elle fonctionne. Je vois Lorenzo, quels problèmes il a. J’essaye de l’aider. J’essaie de lui dire comment piloter la Honda. Je l’ai rencontré au HRC après le test de Suzuka au Japon. Là nous avons eu de bonnes discussions ».
« Je n’ai pas perdu l’idée de rouler en MotoGP. Mais quels espoirs devrais-je avoir ? Je ne le sais pas. Le HRC comprend très bien que notre coopération fonctionne de manière optimale en termes de rapidité. J’espère une place en MotoGP. Mais j’aimerais avoir une Honda, pour être honnête » déclare l’Allemand sur Speedweek. « Parce que je serais alors compétitif. Si je devais complètement changer à nouveau, je devrais tout recommencer. Et personne ne me donnera ce temps ».