pub

Marc Marquez

La question de savoir ce que serait capable de faire Marc Marquez, à présent de retour à une forme physique en adéquation avec les fortes exigences du MotoGP, sur une moto autre que la Honda est posée par bon nombre d’observateurs dans le paddock, mais aussi, à présent, par l’intéressé lui-même. L’octuple champion du monde a assuré en quittant prématurément la scène d’Assen que cette trêve estivale serait celle de la réflexion. Et s’il est sensible aux avis extérieurs, il lui en faudra peu pour se convaincre de changer du tout au tout. Mais son compagnon de marque Stefan Bradl, pilote test HRC, lui prédit une suite radieuse au-delà des murs Honda …

Mais il n’y a pas que ça. Au sein de sa propre famille, Marc Marquez n’est plus celui qui est le leader au classement du MotoGP … « Marc Marquez sait que le potentiel de son frère, Marini et Bezzecchi n’est pas comparable au sien », fait ainsi remarquer Stefan Bradl dans une interview à Speedweek. « À mon avis, les compétences de pilotage de Marc sont à un niveau supérieur. Il reste le pilote à battre s’il a le matériel ».

L’Allemand ajoute : « quand il dit que n’importe qui peut aller vite avec une Ducati, c’est un fait. Il y a suffisamment de courses où trois pilotes Ducati sont sur le podium. L’âge du pilote n’a pas d’importance pour eux, comme vous pouvez le voir avec Zarco. Différents styles de pilotage mènent également au succès avec la Desmosedici, même avec des modèles à partir de 2022 et avec toutes les équipes clientes ».

Mugello-GP: Marc Márquez beim Duell gegen Ducati-Star Pecco Bagnaia

« C’est à Marc Marquez de décider »

« En MotoGP, en tant que pilote Honda, vous n’avez pas non plus eu la chance de gagner ces derniers temps. C’est plus facile pour vous lorsque vous êtes sur la bonne moto », souligne Stefan Bradl qui termine : « je ne veux pas dire : ‘Si Marc est assis sur une Ducati, il est imbattable.’ Mais je pense qu’il serait la référence ».

Alors, qu’attend-il pour prendre la poudre d’escampette et reprendre le fil d’or de sa carrière ? Casey Stoner, qui a été un pilote Repsol Honda, avant de prendre sa retraite et laisser sa place à Marc Marquez, répond que ce n’est pas si facile … « Pour moi, cela dépend des engagements que Honda prendra envers Marc et jusqu’où ils sont prêts à faire des concessions pour lui. Mais il est difficile de dire ce que Honda fera pour lui. Alors c’est à Marc Marquez de décider. Il doit décider s’il veut montrer son engagement pour Honda ou s’il veut aller chez un autre constructeur. Il est impossible vu de l’extérieur de connaître la bonne solution ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team