N’en déplaise à Alberto Puig, sans Marc Marquez, Honda en MotoGP est une grande coquille pleine de vide. Tant que le phénomène de Cervera réalisait exploit sur exploit, enfilait victoires et titres comme d’autres les perles, le déni au HRC avait quelque chose d’attendrissant. Mais la candeur ne peut plus être de mise. A part Nakagami, sur une RC213V version 2019, tous les autres pilotes équipés d’une machine du constructeur de Tokyo sont en souffrance. Stefan Bradl, qui fait la pige en attendant le retour de Marc Marquez, et Cal Crutchlow témoignent…
« Nous traversons une période difficile. Cela ne peut être ignoré ». C’est avec ses mots que le pilote d’essai du HRC Stefan Bradl s’exprime pour faire un bilan de la déprimante situation de Honda cette saison. Pour les détails, il faut aller voir du côté de Cal Crutchlow : « nous changeons beaucoup de choses sur la moto, mais nous n’allons pas plus vite », a déclaré le Britannique.
L’Allemand reprend la main : « chez HRC, nous nous demandons tous pourquoi Taka Nakagami est beaucoup plus rapide avec la moto 2019. Cependant, il n’y a pas de réponse simple à cette question. C’est surprenant à quel point les performances de Taka sont bonnes. Oui, il a bien roulé à Jerez, il a terminé quatrième. Il a beaucoup amélioré son style de pilotage. Mais il semble aussi que la moto 2019 fonctionne mieux ».
Un mystère à résoudre
« Maintenant, nous sommes confrontés à un défi. Nous devons découvrir en quoi les motos diffèrent. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le découvrir. Mais la liberté de déplacement pour les Japonais est limitée. Par conséquent, il n’est pas facile d’apporter des améliorations en peu de temps ». On rappellera que si le moteur est gelé jusqu’à la fin de 2021, des modifications du châssis, de l’électronique, de l’amortissement et de la configuration sont possibles à tout moment.
Bradl termine : « nous avons besoin de Marc en bonne forme sur le circuit. Il est difficile de dire quand cela se produira ». La crise chez Honda est plus que profonde. Nakagami sauvera-t-il ses compatriotes ?