pub

Stefan Bradl

Chez Honda ça ne s’arrange pas si l’on prend en compte cette dernière nouvelle qui touche les pilotes. Un effectif décidément mis à rude épreuve, et plus que partout ailleurs, ce qui interpelle tout de même sur la sûreté de cette RC213V. On sait que Marc Marquez se remet d’une quatrième opération en deux ans à son humérus droit. Taka Nakagami, quant à lui, a une épaule plus que douloureuse depuis le Grand Prix de Catalogne. De son côté, Pol Espargaró souffre tellement de ses côtes chiffonnées par ses chutes successives qu’il a jeté l’éponge en plein Grand Prix des Pays-Bas tandis que le renfort, testeur autant que pigiste Stefan Bradl a fini avec un pied brûlé sa course à domicile sur le Sachsenring. Fin de série ? Que nenni. La chirurgie guette celui qui remplace actuellement l’octuple Champion du Monde…

Les circonstances défavorables à Marc Marquez ont fait de Stefan Bradl chez Honda bien plus qu’un simple pilote test comme on peut en trouver chez les autres marques. Pour s’en rendre compte, il faut noter que l’Allemand a disputé plus de courses depuis le début de la saison MotoGP 2020 à Jerez que l’octuple Champion du Monde. Et pendant que les autres pilotes titulaires profitent de cinq semaines de trêve estivale, le Champion du Monde Moto2 millésime 2011 sera cette semaine à Jerez en vue d’évaluer de nouveaux composants pour la Honda RC213V.

Un vrai travail de forçat car lors des week-ends de course, Stefan Bradl a constaté l’accélération des performances en MotoGP et la montée en qualité du niveau. Il est loin du compte, ce que n’a pas manqué de relever Alberto Puig, mais pour mieux mettre en exergue son dévouement : « il nous aide à avoir un pilote sur la grille, il fait des temps plus que décents, mais pas du niveau d’un pilote régulier, c’est évident », a précisé le patron du Team Repsol Honda par rapport aux performances de son pilote d’essai.

Stefan Bradl, comme les autres pilotes Honda, souffre également des problèmes de performances de la RC213V. Bien qu’il ait participé à moitié moins de courses que le reste des pilotes du championnat, l’Allemand a déjà accumulé six accidents cette année au guidon de la Honda. C’est le même chiffre que, par exemple, le débutant Fabio Di Giannantonio ou le pilote HRC, Takaaki Nakagami.

StefanBradl-345346.jpg

Stefan Bradl : « je ne serais peut-être pas épargné par une opération cet hiver« 

C’est l’une de ses chutes, subie en Catalogne, qui le préoccupe aujourd’hui. Elle alerte sur son genou gauche de façon inquiétante car cela lui rappelle le calvaire qu’il a déjà subi à son genou droit…  « Depuis, j’ai parfois ressenti une douleur au genou gauche, qui était très gonflé le lendemain matin de la course en Catalogne », a déclaré Stefan Bradl, qui a participé tout de même au test du lundi à Barcelone.

« Parfois, j’ai mal au genou gauche depuis. J’ai déjà consulté des spécialistes, apparemment le ménisque a été touché » avoue-t-il. « Mais je protège les articulations du genou en évitant les efforts inutiles pendant l’entraînement et je m’entraîne davantage avec la moto de course ». Et il lâche sur Speedweek : « si les symptômes ne s’améliorent pas de façon permanente, je ne serais peut-être pas épargné par une opération cet hiver ».

Ce ne serait pas la première fois que l’Allemand passerait sous le bistouri pour un problème de ménisque. En 2020, lors du warm-up du Grand Prix de l’Algarve à Portimao, il a chuté, un choc qui a directement touché ce morceau cartilagineux de sa jambe droite, ce qui a ensuite conduit à une intervention chirurgicale pour résoudre le problème.

En principe, à moins que la douleur au genou gauche ne s’aggrave au fil des semaines, Stefan Bradl devrait pouvoir terminer la saison en cours du Championnat MotoGP si Marc Marquez ne réapparaît pas avant la finale à Valence, prévue le 6 novembre. Mais si la situation devait s’aggraver, Honda se retrouverait peut-être dans l’obligation de puiser dans son vivier WSBK, où l’on trouve Iker lecuona et Xavi Vierge.

Stefan Bradl

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team