Le MotoGP Sprint a été annulé en raison du mauvais temps et c’est ainsi que se termine le Grand Prix d’Australie. Passons en revue le classement général des trois catégories.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Il n’y a pas eu le Sprint prévu pour le MotoGP, l’épreuve de Phillip Island est terminée. Le vent de plus en plus fort, notamment dans les premiers virages, ne garantissait plus la sécurité des pilotes de la catégorie reine, les derniers appelés à intervenir ce dimanche en Australie.
Après une course de Moto3 sous la pluie et une course de Moto2 interrompue prématurément, la manche australienne se termine sur cette annulation, du moins en piste. En effet, avant de partir, les pilotes ont offert aux fans venus sur le circuit pour le GP une juste récompense pour ceux qui ont bravé le mauvais temps pour assister à la scène mondiale. En attendant, vous trouverez ci-dessous les classements généraux, mis à jour sur la base des seules courses organisées aujourd’hui.
Championnat du Monde, la situation après l’Australie
Dans la classe intermédiaire, succès de Tony Arbolino mais Pedro Acosta pourrait déjà célébrer son titre lors de l’épreuve de la semaine prochaine en Thaïlande, tandis que dans les deux autres catégories les jeux sont encore ouverts. Hier, Jorge Martin aurait pu se refaire de sa chute en Indonésie, mais il a dû faire face à une effrayante chute de pneus qui lui a coûté la victoire comme son retour au championnat du monde.
Premier triomphe en MotoGP pour Johann Zarco tandis que Francesco Bagnaia qui prend encore de l’avance. Aujourd’hui en Moto3, cependant, il aurait pu y avoir un nouveau changement au sommet, avec Ayumu Sasaki qui aurait pu remplacer Jaume Masia. Cela aurait été le cas si le Japonais avait gagné, mais la fin de course ne s’est encore une fois pas révélée être son point fort… Deniz Öncü a remporté le succès, le porte-drapeau du Léopard est donc toujours leader.
A noter que, pour le Moto3, il y a eu un certain nombre de pénalités au cours de ce week-end de course – et la prochaine pour le Grand Prix de Thaïlande la semaine prochaine a déjà été déterminée : Toba s’est apparemment si mal comporté lors d’une réunion avec les responsables de la FIM samedi qu’il a été banni de la première séance d’entraînement à Buriram et condamné à une amende de 1 000 euros. Les motifs du jugement parlent de « comportement irrespectueux et offensant ».
Classement Général MotoGP
Classement Général Moto2
Classement Général Moto3
Photo : motogp.com