« Une pénalité infligée par des clowns » a publiquement exprimé le pourtant politiquement correct Francesco Bagnaia après s’être vu repoussé de 3 places sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello, un Enea Bastianini qui refuse d’effectuer sa sanction, un Fabio Quartararo tentant de souligner aux commissaires FIM MotoGP qu’à fauchage égal leurs réponses étaient pour le moins disparates, un Johann Zarco plus que remonté à Jerez, décidemment la colère gronde contre les décisions de Freddie Spencer et ses deux acolytes, et semble même s’être amplifiée lors du week-end italien…
Hervé Poncharal lui-même, pourtant président de l’IRTA et à cet égard pleinement garant du respect des autorités des Grands Prix, s’insurge contre des sanctions que personne ne comprend, faute d’explications précises de la part des assiégés reclus dans leur tour d’ivoire (voir notre dossier exclusif ici).
Choqué par le double Long Lap infligé à Daniel Holgado lors de la course des Moto3, le patron du team Tech3 explique :« Au départ de la première course, Daniel Holgado et Jacob Roulstone ont tous deux pris un bon départ et ont construit leur course dans le groupe de tête, mais malheureusement la course a été interrompue par un drapeau rouge. Au nouveau départ, Dani a pris un bon départ et n’a rien fait de mal dans le premier virage alors qu’il était juste serré avec d’autres pilotes. Malheureusement, un autre pilote l’a touché et a chuté, entraînant un autre pilote dans sa chute. Nous avons revu cet incident plusieurs fois au ralenti, il était évident qu’il s’agissait d’un simple événement de course. Nous avons été incroyablement choqués lorsque Dani a reçu une double pénalité pour un tour long, cela a ruiné sa course, et cela aura un impact important sur sa course au titre. Nous nous sommes adressés à la direction de course et nous n’avons pas pu obtenir d’autre explication qu’une simple « manœuvre de pilotage ambitieuse/irresponsable ». J’invite tout le monde à revoir cet incident et à m’expliquer en quoi il méritait une double pénalité d’un tour. Nous n’avons pas eu d’autre explication, et je pense que lorsqu’un championnat est en jeu, c’est une véritable honte et un manque de respect de la part de la direction de course. Je suis vraiment désolé pour Daniel Holgado et son équipe qui travaillent si dur pour se battre pour le titre. D’un autre côté, Jacob Roulstone a encore fait une très bonne course, partant de P7 pour finir P9. Un autre week-end solide pour notre rookie qui continue de s’améliorer chaque week-end de course, et je suis super content pour lui. Bravo à Jacob et à son équipe. »
Ça c’est dit ! L’homme de Bormes-les Mimosas n’a jamais sa langue dans sa poche, même quand cela concerne une autorité. A cet occasion, il a d’ailleurs reçu le soutien de nombreux autres team managers, excédés par les décisions visiblement arbitraires de la Direction de course.
De l’autre côté de la porte, on se contente de se terrer dans un mutisme total.
Affaire à suivre ? Sans doute…
Et vous, comprenez-vous toujours les pénalités infligées aux pilotes ?
MotoGP Spencer