pub

Somkiat Chantra

Au cœur du Shakedown de Sepang pour la saison MotoGP 2025, Somkiat Chantra, le nouveau venu de LCR Honda, a fait face à un baptême du feu, se retrouvant à la traîne des autres rookies. Mais le seul Thaïlandais de la catégorie reine émerge de ces épreuves avec une détermination renouvelée.

Le jeune pilote thaïlandais Somkiat Chantra a effectué ses premiers pas en MotoGP lors du Shakedown de Sepang. Malgré un démarrage tardif, un programme intensif et des chronos poussifs, il a montré de belles promesses pour l’avenir.

Chantra a d’abord expliqué pourquoi il n’a pris la piste que le deuxième jour du Shakedown. « Toutes les machines que Honda a amenées à Sepang sont à jour avec les dernières normes 2025. Et ces motos ont toutes dû être finalement préparées en premier. Honda veut que je travaille, comme tous les autres pilotes, uniquement avec la nouvelle machine. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder le Shakedown en deux jours intensifs. »

Le pilote de 26 ans a reconnu que l’effort physique requis en MotoGP est bien supérieur à celui de la Moto2. « J’en ai fini. C’était intense. L’effort physique était perceptible à la fin du test. Même si je savais à quoi m’attendre après le test de Barcelone et que j’ai adapté mon entraînement en conséquence, mes épaules ont encore besoin de plus d’entraînement musculaire. »

Chantra a identifié le freinage comme le plus grand défi à relever pour s’adapter à la Honda RC213V. « L’ensemble du processus de freinage est la plus grande différence avec le Moto2. Le timing des freinages à très haute vitesse et la transition dans les virages sont complètement différents pour moi avec la Honda – c’est là que j’ai encore le plus à optimiser. Mais même dans les phases d’accélération, j’ai encore de la marge. Nous l’avons également constaté dans les données. Je pourrais faire un meilleur usage du dispositif de correction d’assiette. »

Somkiat Chantra : « Taka Nakagami, comme Honda HRC, me soutient avec tout ce dont j’ai besoin »

Le Thaïlandais a bénéficié des conseils de son coéquipier Takaaki Nakagami, qui lui a recommandé de se sentir à l’aise et de s’amuser avec la moto. « Taka ne m’a donné aucun détail, mais m’a conseillé de me sentir à l’aise et de m’amuser avec la moto. Taka est actuellement beaucoup plus rapide et, comme Honda HRC, il me soutient avec tout ce dont j’ai besoin. »

Bien que Chantra ait terminé dernier du Shakedown, il a réduit son déficit initial de plus de quatre secondes de près de moitié au cours des deux jours. « C’est bien sûr motivant de voir qu’Aleix Espargaró a pu rouler beaucoup plus vite. Nous partageons toutes les données et informations et nous examinerons donc de plus près avant le test officiel. J’ai besoin d’une pause maintenant, mais j’ai vraiment hâte de recommencer bientôt. »

Les essais officiels de Sepang, qui débuteront le 5 février, seront l’occasion pour Chantra de continuer à s’adapter et à améliorer ses performances. Il sera rejoint par son coéquipier Johann Zarco et les pilotes de Honda HRC Castrol, Luca Marini et Joan Mir.

« Cela a été un test intense ; je m’adapte à tout car c’est tout nouveau et différent. Les prochains tests seront importants pour continuer à ajuster les choses et à s’améliorer. Petit à petit, j’ai une idée plus claire, et je peux demander et apprendre du reste des pilotes Honda, ce qui est utile » conclut-il. Somkiat Chantra est conscient qu’il a encore beaucoup de travail pour atteindre le niveau des meilleurs pilotes de MotoGP.

Chantra reste de bonne humeur

MotoGP, Shakedown Sepang J3 Final : chronos

Sepang

Crédit classement crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda