L’après Suzuki, qui arrivera vite puisqu’il est programmé à la fin de cette année, ouvre à toute sorte de scénario pour récupérer les deux places ainsi laissées vacantes et Honda n’échappe pas à cette réflexion. D’Italie arrive ainsi une rumeur voulant que Honda passe à six RC213V l’an prochain, avec, donc, trois écuries. Mais qui est donc la nouvelle structure ?
Lorsque Suzuki a confirmé sa volonté de quitter prématurément le MotoGP, plus de dix jours après une certitude sortie du paddock, les scénarios se sont échafaudés pour savoir qui pourrait combler le vide ainsi laissé par deux motos sur la grille de départ. Très vite, c’est le nom de Leopard qui a été mis sur le devant de la scène, associé au constructeur Aprilia qui aurait ainsi trouvé la base de son équipe satellite. Mais le grand patron de l’enseigne d’une boisson énergisante la plus confidentielle du marché a dégonflé l’affaire, contredisant ainsi son team manager qui s’était enflammé à l’idée. Par ailleurs, c’est maintenant l’équipe RNF de Razlan Razali qui serait en lice pour aligner deux RS-GP de plus en 2023.
Après le Grand Prix de France, la nouvelle idée dominante était que Carmelo Ezpeleta et sa Dorna garderaient sous le coude ces deux places, pour un éventuel constructeur intéressé plus tard par l’aventure MotoGP. Mais aujourd’hui, via motosprint, c’est une autre hypothèse qui se fait jour avec le puissant constructeur Honda qui est sans doute le seul dans le monde de la moto à avoir encore la marge de manœuvre pour faire ce dont il a envie à tout instant…
Pour Pol Espargaró et Taka Nakagami, l’aventure Honda toucherait à sa fin
Le média italien promet ainsi la montée en MotoGP de la structure Honda Asia qui officie en Moto2 avec les pilotes Ai Ogura, Japonais, et Somkiat Chantra, Thaïlandais, deux nationalités qui combleraient toute l’Asie, le constructeur et le promoteur… Cette troisième force aux côtés de Repsol Honda et de LCR Honda ne sauverait pas pour autant Taka Nakagami, pas plus que Pol Espargaró…
Toujours selon la source, Miguel Oliveira arriverait chez LCR à côté d’Alex Marquez, et Joan Mir s’installerait bel et bien aux côtés de Marc Marquez. Pour le frère cadet d’Aleix, heureux chez Aprilia, ce serait le ticket pour un retour chez KTM, tandis que ce serait le bon de sorti du MotoGP pour Nakagami… A suivre…