Honda se lance dans la dernière partie de cette saison qui devait faire oublier les deux précédentes campagnes décevantes, mais qui se révèle jusqu’à présent comme pire. Les onze courses accomplies jusque-là n’ont été que déceptions techniques et douleurs pour des pilotes chutant plus souvent qu’à leur tour. Le leader Marc Marquez s’est remis en congé maladie tandis que Pol Espargaró s’est maintenant sans doute trop usé, moralement et physiquement, pour en attendre un exploit sur la RC213V. L’an passé, il s’était élancé de la pole position de ce Grand Prix de Bretagne. Il sera intéressant de voir ce qu’il en sera cette année, dans un contexte où la rumeur lui promet d’être remplacé par Joan Mir, la même qui fait aussi craindre une fin d’aventure entre Repsol et Honda…
Ce n’est pas la joie chez Honda dont le pilote d’essai Stefan Bradl a avoué de gros problèmes fondamentaux identifiés dans la zone du châssis qui ne se résoudront pas en quelques courses. Il y a donc tout à craindre, et surtout le pire, pour celles restant à disputer en cette année 2022 au HRC. Cela commencera par le Grand Prix de Bretagne où Pol Espargaró avait décroché sa première pole position en MotoGP et son meilleur résultat à ce jour à Silverstone dans la catégorie reine. Il a remporté une victoire et un autre podium sur le circuit anglais en Moto2 et 125cc, respectivement.
Cependant, l’Espagnol ne s’enflamme pas, se félicitant d’abord d’avoir recouvré ses moyens physiques : « j’ai eu une bonne pause, j’ai pu récupérer de mes blessures aux côtes en Allemagne et reprendre l’entraînement. L’année dernière, nous avons eu un excellent week-end à Silverstone et je vais travailler dur pour essayer de retrouver ce résultat, mais il y a du travail à faire. C’est un circuit qui nous convenait l’année dernière, alors j’espère que nous pourrons commencer cette deuxième partie de l’année mieux que les courses avant la pause. C’était une bonne pause mais maintenant je suis prêt à revenir à la course et au Repsol Honda Team ».
Pol Espargaró Honda : « il y a du travail à faire«
Pour Stefan Bradl, la tâche s’annonce encore plus immense : il n’a pas couru à Silverstone depuis 2016, mais l’Allemand y détient quand même une victoire de son passage en Moto2… « Nous revenons à la course après une bonne pause. Cela fait un peu de temps que je n’ai pas couru à Silverstone, donc l’une de nos premières tâches sera de retrouver notre vitesse sur le circuit. Ensuite, nous pourrons nous lancer dans le vrai travail du week-end et voir ce qui est possible. C’est bon d’être de retour à la compétition, la pause était agréable mais il n’y a rien de mieux que de courir en MotoGP ».
On rappellera que chez Honda, en vue de 2023 et au-delà, seuls Marc Marquez, Alex Rins chez LCR, et Stefan Bradl sont assuré de leur sort. Alex Marquez a déjà signé pour Gresini Ducati tandis que Pol Espargaró et Taka Nakagami attendent des nouvelles, tout comme Joan Mir et Ai Ogura…