L’Angleterre est historiquement le pays des tuniques rouges, une couleur que tant Pecco Bagnaia qu’Enea Bastianini comptent bien imposer ce week-end avec leur Ducati écarlate, dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne qui se déroulera à Silverstone ce week-end. Au passage, seuls Yamaha et Honda ont remporté plus de victoires que le constructeur de Borgo Panigale qui arrive au Royaume-Uni fort de 34 podiums consécutifs. Un élan qui devrait porter les deux officiels de la marque au firmament.
D’un côté du box officiel Ducati, nous avons un Francesco Bagnaia qui revendique deux podiums à Silverstone : P2 en Moto3 en 2016 depuis la pole position (la première de sa carrière en Grand Prix) et, surtout, une victoire l’an dernier en MotoGP. De l’autre campe Enea Bastianini qui est monté deux fois sur le podium sur ce même tracé, et à chaque occasion en Moto3 : P3 en 2014 et P2 en 2017. Son meilleur résultat sur ses deux visites en MotoGP est P4 en 2022.
Les deux hommes ont déjà tâté le terrain anglais en participant Goodwood Festival of Speed, où ils ont défilé avec leurs Desmosedici GP devant les nombreux passionnés et fans présents. L’occasion d’immortaliser ensemble les deux champion du monde Ducati MotoGP que sont Bagnaia et Stoner. Mais cette fois, ce ne sera pas pour la parade … L’an dernier à Silverstone, Bagnaia a remporté l’une des plus belles victoires de la saison. Un exploit qu’il compte bien répéter cette année : « ce fut une belle pause estivale » commence celui qui est aussi leader du classement général provisoire. « J’ai pu me reposer, mais aussi me concentrer sur mon programme d’entraînement et je me suis beaucoup amusé sur la piste, à plusieurs reprises, avec la Panigale V4S avec les autres pilotes Ducati ».
Pecco Bagnaia : « l’an dernier à Silverstone, j’ai remporté l’une des meilleures victoires de ma carrière »
« Il est maintenant temps de recommencer et j’en suis heureux. L’an dernier à Silverstone, j’ai remporté l’une des meilleures victoires de ma carrière au cours d’un week-end qui n’avait pas commencé de la meilleure des manières. L’objectif cette année sera de repartir tout de suite du bon pied et surtout d’essayer de ramener d’autres points importants pour le classement général ».
Enea Bastianini, quant à lui, tentera de lancer enfin sa saison pour le moment gâchée par cette blessure à l’épaule due à une chute, dès Portimao, lorsqu’il a été percuté par Luca Marini. A présent, il semble aller bien physiquement et tentera de revenir en tant que protagoniste absolu de la Top Class. C’est même un impératif, car « Bestia » sait que quiconque que ça pousse au portillon pour avoir son guidon.
« Je suis heureux d’enfin me remettre sur les rails ! » commence celui qui n’en est qu’à sa première année en tant que pilote Ducati. « Pendant ces cinq semaines, je me suis reposé, mais j’ai aussi beaucoup travaillé pour essayer d’être aussi prêt que possible pour cette deuxième partie de saison. Silverstone est l’un de mes circuits préférés, donc l’objectif sera certainement d’obtenir un bon résultat et surtout de pouvoir à nouveau se battre pour le podium. Ce ne sera pas facile, et en Angleterre, la météo est toujours un facteur imprévisible, mais nous ferons de notre mieux, comme toujours ».