pub

Ce n’est rien de dire que la première partie de cette saison a été vécue comme une série noire par un team RNF Aprilia dont on attendait monts et merveilles dans sa première année sous le sceau Aprilia avec l’aguerri Miguel Oliveira. Raul Fernandez était aussi attendu au tournant, mais les événements se sont acharnés sur le Portugais, victime collatérale de deux gros accidents engendrés par les pertes de contrôle de Marc Marquez à Portimao et de Fabio Quartararo à Jerez. Pendant ce temps, son jeune équipier découvrait enfin que son niveau physique n’était pas à la hauteur des enjeux. Leur patron Razlan Razali espère à présent que tout ça relève du mauvais souvenir et que la saison va se poursuivre sous de meilleurs auspices dès la rentrée de ce week-end à Silverstone.

Miguel Oliveira a par ailleurs profité de la trêve estivale pour déménager d’Autriche en Italie, un nouvel environnement qui l’aidera peut-être à chasser la guigne qui colle à ses basques depuis le début de cette campagne 2023 de MotoGP. Tout s’annonçait pourtant bien avec une Aprilia RS-GP prometteuse. Mais ça, c’était avant que Marc Marquez ne le percute sur son tracé de Portimao, endommageant ainsi les tendons des rotateurs externes de sa jambe droite.

Forfait pour le Grand Prix suivant, le Portugais se montrait à son avantage à Austin avant d’être à nouveau frappé par la malchance à Jerez. Cette fois, c’est Fabio Quartararo qui s’est bien involontairement occupé de son cas en le percutant également. Le quintuple vainqueur en MotoGP avec KTM était relevé avec une épaule disloquée. La luxation de l’épaule a entraîné une fracture de la partie supérieure du bras.

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira : « j’ai atteint un niveau de condition physique proche de celui où j’étais au début de la saison »

C’est convalescent que Miguel Oliveira a abordé une trêve estivale qui était évidemment la bienvenue en ce qui le concerne … « La longue pause m’a vraiment aidé à remettre mon épaule à 100% » commente le pilote satellite Aprilia. « J’ai atteint un niveau de condition physique proche de celui où j’étais au début de la saison. Je suis très confiant et j’ai hâte de poursuivre le travail et d’être à nouveau vraiment compétitif sur mon Aprilia RS-GP », a-t-il rassuré. « Ce n’était pas le début de saison que nous espérions, mais nous entrons maintenant dans la seconde moitié de la saison avec l’objectif d’obtenir de bons résultats pour nous tous ».

De l’autre côté du box on trouve un Raul Fernandez qui a toujours du mal à convaincre de son potentiel au milieu de sa seconde saison en MotoGP. Mais l’Espagnol a dû traiter un problème de syndrome des loges : « j’ai eu maintenant cinq semaines pour très bien me préparer. Après l’opération en mai, il sera intéressant d’essayer de très bien faire la deuxième partie de saison. Je suis prêt et j’ai hâte de recommencer. Je ne peux plus le supporter à la maison, je veux juste courir maintenant » assure-t-il.

Le dernier mot revient au patron de l’équipe Razlan Razali : « la pause a été longue, mais bonne pour nos pilotes en même temps. D’après ce que j’ai entendu d’eux, ils ont bien récupéré. Ils ont également repris l’entraînement complet. L’épaule de Miguel semble avoir retrouvé toute sa force et Raul a probablement également eu une bonne tranquillité d’esprit. Nous nous attendons donc à ce que les deux pilotes soient à 100% en forme ».

« Il reste encore douze week-ends de course sur vingt à boucler, la saison est encore longue », a ajouté Razali. « Ça va être difficile, mais en même temps une belle opportunité de renverser la vapeur. Nous avons été un peu malchanceux avec l’état des pilotes, j’espère que la chance sera de notre côté maintenant pour que nous puissions montrer une bonne deuxième partie de saison ».

© RNF Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing