Après les deux Grands Prix autrichiens consécutifs, le team Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP™ traversent la Manche, en route pour le Monster Energy British Grand Prix à Silverstone.
Niché au cœur de la campagne britannique, au sud de Birmingham, entre les villes du Northamptonshire de Towcester et Brackley, le circuit de Silverstone a été emprunté pour la première fois en septembre 1947 par un groupe de copains fans de motorsport. Avec ses 5,9 km, Silverstone est le plus long et l’un des plus rapides circuits de la saison.
En raison de la pandémie du Coronavirus, l’édition 2020 avait dû être annulée. Ce sera donc la seconde visite du MotoGP depuis le resurfaçage intégral du circuit en 2019 et la course se déroulera devant des tribunes pleines suite aux récentes levées des restrictions sanitaires en Angleterre.
Tous les records MotoGP ont été établis en 2019 et Marc Márquez détient celui du tour en course en 1min 59s 936 et celui du tour absolu en 1min 58s 168. Le record de vitesse max appartient à Cal Crutchlow avec 333,3 km/h.
L’allocation pneumatique comprend un MICHELIN Power Slicks Soft, un Medium et un Hard pour l’avant et l’arrière. Tous les avants sont symétriques, alors que les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour affronter les 10 virages à droite. Avec huit courbes à gauche, ce circuit est relativement équilibré, mais il y a davantage de contraintes sur le côté droit où une gomme plus dure est nécessaire pour offrir aux pilotes le maximum de performance.
Comme bien souvent avec les étés britanniques, l’averse peut surgir à tout moment. La gamme de MICHELIN Power Rain comprend un Soft et un Medium avant symétriques, et un Soft et un Medium arrière asymétriques avec là-aussi un côté droit plus dur.
A propos du British GP à venir, Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport, a déclaré : « Après l’annulation de Silverstone l’an passé, j’ai hâte de disputer cette course cette année, de même que tout le team Michelin. C’est un circuit iconique, avec une si riche et longue histoire. C’est toujours passionnant de voir les pilotes évoluer ici, sur les pas de leurs glorieux aînés. »
« D’un point de vue technique, le circuit est compliqué à cause d’un mix de hautes vitesses en ligne droite et de courbes très rapides. Nos développeurs ont travaillé dur pour concevoir des pneus résistants aux températures élevées engendrées par la vitesse et offrant stabilité, grip et agilité pour négocier tous les changements d’angles instantanés exigés par les pilotes. »
L’action débutera vendredi 27 août avec les Free Practice 1 et 2, suivis samedi par les sessions 3 et 4, puis les Qualifications 1 et 2. Après le warm up dimanche matin, les pilotes prendront place sur la grille pour le départ de cette course de 20 tours à 13h00 heure locale (14h00 heure française).
The Michelin's engineers have designed a MICHELIN Power range of tires that can resist the heat generated by the high speeds, and provide the considerable stability and grip demanded by the riders in dry or wet conditions for the #BritishGP#MichelinMotoGP pic.twitter.com/nEGdTlGn26
— Michelin Motorsport (@Michelin_Sport) August 24, 2021