pub

Maverick Viñales

Alors que Fabio Quartararo est trop seul dans son camp Yamaha et que Pecco Bagnaia est trop entouré chez Ducati, Aprilia, avec ses deux pilotes qui jouent les compères que sont Maverick Viñales et Aleix Espargaró, semble avoir la cohésion comme valeur-ajoutée. La stratégie de groupe paraît y couler de source et c’est un élément qui comptera dans cette course au titre serrée entre le Français et l’Espagnol, et d’autant plus si l’ancien de Yamaha se révèle plus que performant sur sa RS-GP. Il a conquis son premier podium avec à Assen et il arrive à Silverstone où ses affinités avec ce tracé anglais se sont maintes fois confirmées. D’où cette question : s’il se retrouve en tête ce dimanche et son compagnon de box second, renoncera-t-il à sa première réalisation sur l’Aprilia ? Il répond, ou presque…

Il reste neuf Grands Prix avant le coup de sifflet final de cette saison qui révélera le Champion du Monde 2022 de MotoGP. Il est donc temps de passer des consignes pour optimiser les chances de son camp pour ceux qui le peuvent. Ce n’est pas le cas de Yamaha, le débat est ouvert chez Ducati tandis que chez Aprilia, on a qu’un duo à mettre à l’unisson. Et il semble l’être déjà. Cela étant dit, une victoire, c’est une victoire… D’ailleurs, Maverick Viñales a commenté à Silverstone : « j’ai une relation spéciale avec ce circuit. Je pense qu’on peut bien débuter la seconde partie de saison : le but c’est de gagner une course. Je me sens bien, alors on verra ce qui se passera ».

MotoGP, Vinales : "Surpris par Dovizioso, il a encore les chiffres pour rester devant"

Maverick Viñales : « je n’ai pas besoin d’une victoire pour comprendre les ordres d’une équipe« 

Un sentiment légitime, mais son équipier qui joue le titre Aleix Espargaró aime aussi Silverstone. Il y a même offert l’an passé le premier podium à la RS-GP. Et il est à 21 points du leader du championnat Fabio Quartararo. Dans un scénario où le Top Gun mène pour sa première réalisation sous l’auvent de Noale, suivi d’Aleix qui doit faire le plein de points, comment cela pourrait-il finir ?

Maverick Viñales nous éclaire ainsi sur motosprint : « c’est clair que c’est mon partenaire et qu’il se bat pour le titre, alors que j’ai du chemin à faire. Il se peut que je sois en première position et lui en deuxième, et nous pourrions changer de position, mais nous devons en parler. A Assen, j’ai dit que je voulais qu’Aprilia gagne, donc je ferai de mon mieux pour y contribuer. Je n’ai pas besoin d’une victoire pour comprendre les ordres d’une équipe : l’harmonie à l’intérieur du garage est maximale » assure-t-il en répétant néanmoins : « c’est quelque chose dont nous devons parler ». Il faudra donc y mettre les formes. Massimo Rivola a encore un peu de travail à faire sur le sujet.

Maverick Viñales, Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP