Ce sera l’événement à suivre dans ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, et d’autant plus qu’il va concerner le leader du championnat Fabio Quartararo. Il s’agira du moment où, en entame de course, l’officiel Yamaha devra purger sa peine dite du long lap pour les événements qui se sont produits lors du Grand Prix des Pays-Bas et dont il a été tenu pour responsable. Une sanction qui n’a pas été appréciée, ni par le pilote, ni par son patron Lin Jarvis, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il faudra pourtant bien en passer par là. Quel sera le montant de la facture au classement ? Des chiffres donnent une estimation.
Les faits d’Assen remontent à cinq semaines, mais une trêve estivale est passée par là avant de devoir faire sa punition à Silverstone, ce week-end. Parce que les commissaires ont estimé que Fabio Quartararo s’était montré bien trop optimiste dans sa manœuvre de dépassement sur Aleix Espargaró, qui s’est finie dans le bac à gravier pour les deux hommes, le Français devra en passer par un long lap lors du Grand Prix de Grande Bretagne. Ceci alors que l’escapade batave s’est soldée par deux chutes et un résultat blanc pour le pilote Yamaha tandis que l’officiel Aprilia, et premier rival au championnat du tricolore, a fait une éblouissante remontée jusqu’au quatrième rang.
Cela étant dit, quid du devis anglais ? C’est justement du site d’outre-Manche que vient cette intéressante expertise, soit crash.net. L’incontournable Peter McLaren se lance dans les calculs et en voici le résultat : Fabio Quartararo s’est qualifié en moyenne quatrième sur les onze manches jusqu’à présent cette saison, terminant le premier tour de course dans la même position. Les pilotes commençant une course avec un « long lap » à purger doivent effacer la pénalité dans les trois tours, c’est-à-dire à la fin du tour 4. La position moyenne du Français au 4e tour des courses cette saison a également été la quatrième place. D’autres pilotes MotoGP qui ont pris le même type de sanction cette année, Jack Miller et Franco Morbidelli, ont perdu 3-4 places en revenant sur la piste.
Fabio Quartararo va se retrouver dans le peloton avec une Yamaha qui déteste ça
Ceci nous mettrait donc en théorie le Français 7è ou 8è de l’épreuve. Cela étant dit, à partir de Portimao, Quartararo s’est qualifié en moyenne troisième et il a occupé la deuxième place au tour 4. On le verrait dans ce scénario aux alentours de la 5è ou 6è position après le « long lap ». Dit comme ça, ça n’a rien de rédhibitoire, mais Fabio Quartararo roule sur une Yamaha qui ne supporte pas de vivre en peloton avec les batailles de chiffonniers qui y ont cours. Car la M1 n’a pas le moteur qu’il faut pour s’extirper de cette mêlée. Alors le pneu avant monte en pression et chauffe…
En fait, rouler en paquet est la pire chose que puisse vivre sa Yamaha. A chaque fois que le Champion du Monde a brillé cette année, c’est parce qu’il avait réussi à prendre la poudre d’escampette et imposer son rythme, sur piste sèche s’entend. Cette sanction à purger n’a donc rien d’anodine et il sera intéressant de voir comment le tenant du titre abordera cet obstacle, dur pour les nerfs.