Inutile de se mentir mais sa carrière en MotoGP n’est pas celle espérée après son incroyable saison 2021 en Moto2. Mais pourtant, Raúl Fernández garde espoir et signe à Silverstone son meilleur résultat depuis son accession en catégorie reine. Une performance encourageante pour un pilote qui verra son contrat expirer en fin d’année. Par le fait, tous les points et coups d’éclat comptent. L’Espagnol a mit à profit les qualités de l’Aprilia RS-GP sur l’asphalte britannique pour braver les éléments, et même, croiser le fer avec des ténors.
« La course a été bonne, j’ai beaucoup appris » concluait Raúl Fernández à l’arrivée. «J’étais avec Marc Márquez, Fabio Quartararo et Enea Bastianini tout du long et je pense que j’ai fait du très bon travail. Mais dans la dernière partie de la course, avec la pluie, c’était un peu trop difficile à gérer et je ne voulais pas faire d’erreur ou prendre beaucoup de risques, alors j’ai sauvé la position dans laquelle j’étais. C’est ma meilleure course de l’année et j’en retire beaucoup d’expérience pour l’avenir. » Certes, les grands noms qu’il évoque étaient tous en difficultés pour diverses raisons, mais tout de même, il fallait aller accrocher ce résultat.
We did it! Top 10! Superb performance from @_moliveira88 and @25RaulFernandez #SwipeLeft ⬅️ for more photos!#rnfmotogpteam | #CryptoDATA | #DiscoverPrivacy | #greenpowergenerators | #MotoGP | #BritishGP pic.twitter.com/xzyRM990eO
— RNF MotoGP Team (@rnfracingteam) August 6, 2023
Malgré tout, il y avait peut-être mieux à chercher. Les trois autres Aprilia sont – loin – devant, et malgré des essais hivernaux très réussis, Raúl Fernández peine à convaincre. Une dixième place en MotoGP est un beau résultat, mais au vu conditions météo singulières, couplées à la déroute de certains pilotes et au potentiel de sa machine, c’est sans doute encore trop peu pour espérer conserver, sur le long terme, un guidon en MotoGP. Comme d’autres, Raúl Fernández a des circonstances atténuantes, et une douleur au bras l’a longtemps empêché de se présenter au départ à 100 %. Mais c’est aussi le jeu, et malheureusement, cette dimension fait partie du sport.
Pensez-vous que Raúl Fernández peut relancer une dynamique positive à partir de son résultat à Silverstone ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2023 :
Crédit classement : Motogp.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport