pub

Pol Espargaró Silverstone

Sacré weekend pour Pol Espargaró à Silverstone. Assurément, des rendez-vous aussi intenses ne sont pas les plus adaptés pour un revenant dans son genre, lui qui disputait sa première course depuis le Grand Prix de Valence 2022. Mais pourtant, nul doute que son dimanche fut grandiose. D’abord, car il vit son frère adoré remporter sa deuxième course en carrière, et avec la manière s’il vous plaît. Mais surtout car il a combattu la douleur, la fatigue, et tout ce qu’impliquait une période de convalescence aussi longue pour s’adjuger la 12e position. Chapeau.

« Au bout de dix tours, j’ai cru que j’allais m’évanouir » raconte « Pollycio » dans les colonnes de Speedweek. Il poursuit : « J’étais complètement épuisé sur la deuxième partie de la course. Au début, j’ai pu suivre Augusto, mais je mettais trop de pression sur mon corps. De fait, il me punissait, mes muscles se contractaient, notamment mon cou» Encore un témoignage de plus, s’il en fallait un, qui devrait convaincre les plus sceptiques quant à la difficulté physique du sport moto de très haut niveau ; rappelons que ces paroles émanent d’un pilote qui n’a fait que ça toute sa vie durant, c’est dire l’ampleur.

 

 

Cependant, malgré ces faiblesses, la résilience a triomphé. « Je voulais vraiment finir. À un moment donné, je me suis demandé s’il ne fallait pas que je m’arrête au stand un instant, mais il a plu dans le quatrième secteur. Les autres ont commencé à tomber, c’était un cadeau. Alors j’ai continué et j’ai terminé. » Chapeau, rien de plus à dire. Depuis longtemps, en particulier ses années Moto2, la grinta de Pol Espargaró est identifiée. En 2013, il avait comblé un retard de plus de 30 points sur Scott Redding pour s’adjuger du titre en catégorie intermédiaire.

Un tel résultat est aussi l’occasion de revenir sur cette maudite période, celle qui suivit l’accident portugais. « Je savais que le retour en GP allait être très difficile. Certaines opérations ont été compliquées, notamment celle à l’avant-bras gauche. D’habitude, on teste fin novembre et on est de retour à Sepang début février, mais on est mort aussi le deuxième jour en Malaisie, sans tomber ! Ici, cela faisait quatre mois et demi que j’étais absent… » En grand compétiteur, il pense déjà à la suite. « À Spielberg, ça ira mieux, normalement. Je serai totalement guéri après» assure-t-il.

Qu’avez-vous pensé de son retour et de sa performance dominicale ? Dites-le nous en commentaires !

 

Voici les résultats du Grand Prix de Grande Bretagne MotoGP 2023 :

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Tech3 Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing