Pour Miguel Oliveira, le temps s’écoule en MotoGP sans que la rumeur le mettant sur une Aprilia RS-GP dans le box de Razlan Razali qui leur aura fait place nette en y mettant ses actuels Yamaha dehors ne soit confirmée par un contrat officiel. Joan Mir de chez Suzuki connait aussi cette situation qui ne fait pas passer de bonne nuit avec sa toujours seulement potentielle installation chez Repsol Honda. Alors il faut montrer que l’on mérite cette place car celui qui s’endort sur ces lauriers en Grand Prix peut se faire envoyer sur les roses. Le Portugais a donc cravaché sa KTM jusqu’à la porte du top 5 du Grand Prix de grande Bretagne, ce qui lui a permis d’être aux premières loges pour observer cette fameuse Aprilia…
« C’était une bonne course, nous avons fait un bon week-end en général ». C’est ainsi que Miguel Oliveira toujours sans contrat pour 2023 a commenté sa course à Silverstone au guidon d’une KTM avec laquelle il s’est retrouvé des affinités. Il ajoute même : « comme nous le soupçonnions, c’étaient les positions pour lesquelles nous pouvions nous battre. Juste avant la fin, j’étais persuadé que nous aurions pu faire mieux si je n’étais pas parti de la troisième ligne sur la grille ». Un regret qu’il approfondit ainsi : « nos séances de qualification continuent d’être un facteur qui affecte grandement nos résultats. Je suis content de ma sixième place, c’est un bon début de deuxième partie de saison. J’espère que nous obtiendrons d’autres résultats comme celui-ci ».
Le pilote Red Bull KTM Factory Racing précise que l’excellence de son parcours est aussi due à un facteur que Fabio Quartararo a reconnu dans son bilan avoir zappé dans son camp : « je pense que la clé du succès était que nous avons testé le pneu arrière dur au warm-up. Jusque-là, nous avions encore des doutes sur le choix des pneus. Nous savions que ce composé fonctionnait bien pour nous, mais il faisait trop froid. C’est pourquoi nous n’en avons pas tenu compte aux essais, mais mon équipe, avec mon chef d’équipe Paul Trevathan, a fait un excellent travail ».
Miguel Oliveira : « l’Aprilia a l’air comme une moto impeccable, peut-être même un peu plus stable que la Ducati«
Miguel avait le dernier mot sur la grille de départ pour savoir quel pneu choisir, médium ou dur, et il n’a pas failli : « ils m’ont donné toutes les informations puis ils m’ont laissé la décision. J’ai dit : ‘Je n’ai rien à perdre, donc je vais mettre le composé dur dessus. La plupart des Ducati ont également couru dessus. Nous pensions que si nous avions un style de pilotage similaire, ce choix de pneus pourrait bien fonctionner. Et mes bons temps dans les derniers tours ont été les résultats de cette décision. Je suis heureux ».
Mais ce qui a aussi intéressé le quadruple vainqueur en MotoGP avec la RC16 ce sont les qualités constatées sur la RS-GP, une moto qui pourrait se retrouver entre ses mains en 2023 si son transfert vers nouvelle équipe satellite sur laquelle l’équipe de Noale se déploiera l’année prochaine est confirmé : « l’Aprilia prend bien les virages, c’est sûr. Et elle a une grande vitesse. Cependant, en conditions de course, les différences entre les motos sont plus serrées que dans un seul tour. Il y a beaucoup de motos avec un rythme très similaire. L’Aprilia a l’air comme une moto impeccable, peut-être même un peu plus stable que la Ducati », a conclu Oliveira, qui a eu l’occasion de se battre avec Aleix Espargaró pendant plusieurs tours…
MotoGP Silverstone J3 : classement
Crédit classement motogp.com