pub

Marc Marquez

Marc Marquez n’a pas forcé son talent ce week-end à Silverstone, c’est le moins que l’on puisse dire, et pourtant, sa prestation modeste donnée dans ce Grand Prix de Grande Bretagne s’est terminée par une chute. Un accident dû à un malheureux concours de circonstances avec Enea Bastianini, certes, mais on ne retiendra que le fait qu’après neuf Grands Prix disputés cette année, aucun n’a pu classer Marc Marquez à une place à l’arrivée. Une série qui commence à interpeler, comme certaines de ses déclarations où il donne sincèrement l’impression qu’il vient juste pointer dans le box Repsol Honda.

Le bilan de Marc Marquez à ce stade de la saison 2023 de MotoGP est le suivant : il a raté cinq des neuf premiers Grands Prix cette saison en raison d’une blessure. Il a chuté à Portimão, au Mans, au Mugello et donc depuis ce dimanche à Silverstone. Honda est resté sans points en Angleterre aujourd’hui avec les quatre pilotes, l’équipe d’usine Repsol-Honda a été éliminée des tablettes après les chutes de Marc Marquez et de Joan Mir et elle pointe à la onzième et dernière place du championnat par équipe…

Et pourtant, voici les premiers mots de Marc Marquez au moment de faire le bilan de la débâcle de Silverstone : « je suis satisfait de ce week-end ». Cela demande bien sûr un développement. Que voici : « mon objectif était de retrouver un peu de confiance en moi et de retrouver un set-up de base pour la moto. Nous avons réussi à le faire dans une certaine mesure », assure le sextuple champion du monde de MotoGP. « Mais nous avons besoin de plus de courses, de pistes différentes et de situations différentes. Dans l’ensemble, c’était trois jours stables, et je me contrôlais bien. Bien sûr, je serai accusé d’avoir chuté en course alors que j’étais dans le top dix. Mais cela avait à voir avec une situation très malheureuse qui peut arriver en course ».

Là aussi, il explique : « le problème, c’est que mon aile s’est cassée dans le premier tour. Du coup, j’ai perdu du temps à l’accélération, ce qui rendait assez difficile le contrôle de la moto. Mais je me suis forcé à me calmer, j’ai roulé à mon rythme comme à l’entraînement, la plupart du temps en 2’01.5. Puis ça a commencé à dribbler, je ne voulais rien risquer, alors Bastianini m’a dépassé ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « je suis allé travailler ce week-end avec une attitude complètement différente »

« Normalement je risque plus quand il pleut, mais je n’ai pas fait ça aujourd’hui » assure-t-il. « Mais dans les virages 10 et 11, c’était un peu plus humide que dans les autres virages. J’ai commencé à glisser un peu, alors j’ai tiré vers la gauche pour éviter un crash ou une collision. Mais à ce moment précis, Bastianini a également glissé, il a également fait une embardée à gauche. Je ne sais pas si je l’ai touché, peut-être très légèrement. Et je suis tombé. Mais ce genre de chutes ne me fait pas perdre confiance ».

La suite est aussi intéressante : « je suis allé travailler ce week-end avec une attitude complètement différente. Je n’ai pas fait attention au chrono, j’ai tout oublié et je me suis fié à mes sensations. Quand je ne me sentais pas à l’aise dans le Sprint, je n’ai pas poussé. Aujourd’hui, j’ai pris un peu plus de risques, même au warm-up car j’avais de bonnes sensations le matin. En fait, je voulais vivre un week-end sans accident. Donc au moins sans chutes dues à trop de risques. L’accident d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ça. Je n’ai pas dépassé ma limite, c’était juste une situation malheureuse ».

Et il termine : « le week-end n’a pas été si mauvais quand on regarde notre approche et ce que nous avons pu faire en course avant l’accident. Nous continuons à travailler, à renforcer notre confiance et à suivre notre plan ».

Marc Marquez

MotoGP Silverstone Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team