pub
Luca Marini

Ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone n’a pas été de tout repos pour un Luca Marini qui en est sorti avec une septième place dont il ne se satisfait pas. Pris dans des bousculades avec Jorge Martin et Fabio Quartararo, il a aussi et surtout connu des soucis d’adhérence dont il aimerait en connaitre les raisons avant de tenter de se relancer sur le Red Bull Ring pur le Grand Prix d’Autriche qui aura lieu dans deux semaines. Néanmoins, le jeune marié peut se consoler avec l’idée que son avenir 2024 est tout sauf sur la sellette …

« Je m’attendais à mieux à tous égards ». C’est avec cette phrase claire que Luca Marini a commencé son bilan de cette neuvième manche de la saison MotoGP qui était le Grand Prix de Grande Bretagne sur le tracé de Silverstone. Et pour cause : il a été l’un des rares pilotes Ducati en souffrance. De fait, au moment d’évaluer les responsabilités, il optait pour l’option partagée : « je ne suis pas content de mon résultat, de ma moto et aussi de moi-même », a déclaré le pilote de 25 ans.

Tout a mal commencé dès l’envol : « j’ai juste glissé dans la phase de départ et j’ai été dépassé par beaucoup de pilotes. Après ça s’est un peu amélioré ». Mais comment analyser ce souci d’adhérence ? Le vice-champion du monde Moto2 2020 n’était pas tout à fait sûr mais il s’est tout de même lancé sur une explication : « je soupçonne qu’après la pluie et sans la course Moto2 devant nous, il n’y avait pas assez de gomme sur la piste. Une fois que cela a un peu changé pendant la course, certains des énormes problèmes d’accélération que j’avais avant ont disparu. Mais à ce moment-là, la course était déjà terminée ».

Luca Marini : « quand la piste s’est mouillée, je ne me sentais pas à l’aise et j’étais trop prudent »

Mais Marini ne fuit pas non plus ses responsabilités : « quand la piste s’est mouillée, j’ai perdu le contact avec Oliveira et des pilotes qui avaient pris du retard, comme Zarco ou Miller, sont revenus sur moi. Je ne me sentais pas à l’aise et j’étais trop prudent ». Interrogé sur les deux incidents dans lesquels il a été impliqué pendant la course, l’actuel septième du Championnat du monde a répondu : « dans le premier virage, je n’ai même pas remarqué les problèmes de Martin ». Et sur Quartararo, il a ajouté : « je n’ai pratiquement rien senti. Il était clairement derrière moi ».

Reste que le pilote du Mooney VR46 est beaucoup plus préoccupé par les problèmes de traction qu’il a rencontrés à Silverstone : « nous devons absolument améliorer cela pour Spielberg. Car avec les nombreuses longues lignes droites et les virages serrés, nous n’aurons aucune chance sinon ». Cela étant dit, il n’a pas à s’angoisser sur son avenir. Uccio Salucci a ainsi déclaré à son propos : « avec Marini, nous sommes très proches d’une signature. Nous devons encore régler certaines choses dans le contrat car un contrat MotoGP n’est pas une chose facile ces jours-ci, mais de mon côté et du côté de l’Académie, donc Lucas Management, nous sommes très proches ».

Fabio Quartararo a perdu le carénage avant lors de la collision avec Luca Marini

MotoGP Silverstone Course : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team