pub

Jorge Martin

Ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone aurait pu être une très belle étape au calendrier 2022 de MotoGP pour les pilotes Pramac Ducati que sont Johann Zarco et Jorge Martin. Mais ça n’a pas été le cas. Le premier a chuté alors qu’il menait le début de la course après être parti de la pole position. Le second a certes fini cinquième alors qu’il s’élançait neuvième, mais il ne s’en réjouit guère. Et pour cause : il a dû s’incliner en fin de parcours face à un Enea Bastianini qui lui dispute la Ducati rouge d’usine pour 2023. Alors, quand on le lui rappelle, forcément, ça pique…

Ducati a déclaré que l’attribution de la place d’équipier de Pecco Bagnaia pour la prochaine saison se ferait à la fin de ce mois. Ce Grand Prix de Grande Bretagne et le prochain d’Autriche qui sont les deux étapes aoutiennes du calendrier sont donc cruciaux à ce titre. L’arbitrage doit se faire entre Jorge Martin et Enea Bastianini.

Au terme de cette douzième manche, l’Italien a dominé l’Espagnol en fin de parcours. Et ça ne met forcément pas de bonne humeur l’ancien champion du monde de Moto3 qui commente malgré cette défaite face à l’ancien champion du monde Moto2 : « ce serait une déception de ne pas porter le rouge. Si nous ne réussissons pas, nous ferons de notre mieux avec le même matériel et l’équipe Pramac. Chez Ducati, ils sont assez intelligents pour déterminer qui est le meilleur pour occuper ce poste ».

Moto GP, Jorge Martin

Jorge Martin : « j’espère que chez Ducati, ils se concentrent sur ce qu’ils doivent se concentrer« 

Qu’entend-il par-là ? Sans doute ce qu’en dit la rumeur : le pilote madrilène serait préféré à Enea Bastianini pour le saut dans l’équipe officielle, plus pour des raisons de sponsoring que pour les résultats récoltés en course. Une décision sera prise par les dirigeants de Ducati après le week-end au Red Bull Ring.

Mais ces derniers auront aussi pris note de sa remarque au sujet des ailerons mis à l’arrière de sa GP22 : « je ne sais toujours pas ce qu’ils m’ont donné. Chez Ducati, ils pensent que c’est mieux et que ce sera plus performant, mais je ne sais pas jusqu’où cela peut aller mieux. Voir que l’équipe officielle ne les a pas d’abord essayés, c’est un peu étrange. La vérité est que je m’attendais à ce que plus de pilotes les essaient. J’espère qu’ils ne font pas trop de tests et qu’ils se concentrent sur ce qu’ils doivent se concentrer ». Sur le sujet, Bastianini s’était montré plus diplomatique et consensuel…

Jorge Martin, Prima Pramac Racing, Monster Energy British Grand Prix

MotoGP Silverstone J3 : classement

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team