Ce n’est pas la joie en ce moment pour un Enea Bastianini dont l’ambition lors du dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone était d’entamer cette dernière partie de saison en faisant oublier la première. Mais il n’a fait que la confirmer. Sa blessure à l’omoplate semble oubliée tandis que les autres pilotes en GP23 sont aux avant-postes. Alors, celui qui n’est pas passé par la case GP22 avant de découvrir le dernier opus d’une usine Ducati que tout le monde rêve d’intégrer sait qu’il doit se retrousser les manches sous peine de perdre la main.
Des séances d’essais aux qualifications en passant par les courses, Enea Bastianini n’a jamais fait illusion lors de cette neuvième manche de la saison. Pire, il n’a pas plus donné l’impression d’une progression qui ferait voir une petite lumière au bout de ce tunnel. Last but not least, sa prestation s’est terminée avec une chute provoquée par un Marc Marquez qui venait de le percuter. Au moment de faire le bilan de cette bataille d’Angleterre, celui qui s’était si brillamment classé troisième du dernier championnat n’avait que peu de bonnes choses à raconter …
« Je ne suis pas content de la journée en général, ni du week-end » commente le « Bestia ». « On a beaucoup changé sur la moto pour se préparer à la course et en faire un peu plus, mais rien n’a changé » regrette-t-il. « La course a été très difficile pour moi. En course, je n’étais fort que dans les freinages les plus durs, pas dans les autres parties de la piste » analyse l’équiper de Pecco Bagnaia qui identifie ainsi son plus gros problème : « la moto est très nerveuse, donc je ne suis pas détendu sur la selle ».
Enea Bastianini : « après un contact avec Marc Marquez, quelque chose est arrivé à la moto, probablement le pneu arrière a crevé »
Puis il explique sa fin de partie, provoquée par Marc Marquez : « après un contact avec Marc Marquez, quelque chose est arrivé à la moto. Probablement le pneu arrière a crevé, c’est pourquoi je suis allé tout droit et j’ai chuté. Marc m’a touché dans le virage 11 à l’entrée et j’ai chuté et au virage 15 j’ai essayé de freiner mais j’ai continué tout droit ». Et celui qui revient de blessure rassure : « physiquement, je vais bien ».
Reste qu’il craint bien que le scénario de ce Grand Prix de Grande Bretagne se répète pendant encore un moment … « mon principal problème maintenant est ma sensation sur la moto, ce n’est pas bon dans les virages mais nous devons probablement faire des changements plus importants mais j’ai besoin de temps comprendre. Je ne sais pas si on peut changer de direction rapidement. Le moteur est différent de l’an dernier, il est agressif : mes sensations sont différentes et ce n’est pas bon pour moi ».
« Nous verrons si quelque chose de positif changera dans les prochaines courses. Mon principal problème est que j’ai toujours le sentiment d’être sur un « chopper ». J’ai travaillé sur la suspension pendant le week-end, en faisant quelques changements, mais j’ai besoin de quelque chose de plus » ajoute-t-il. « Dans cette course, j’ai fait 16 tours et maintenant j’ai plus de données à donner à mon équipe ».
Puis il termine : « Pecco Bagnaia a beaucoup changé sa configuration cette année et j’ai besoin de temps pour comprendre. C’est sûr qu’après cette course, j’ai plus de données à transmettre à mon groupe de travail. Je sais dans quelle direction aller, mais elle n’est pas facile à prendre, et je ne sais même pas si je pourrai y arriver à court terme ». Pour l’instant, Ducati se montre patient …
MotoGP Silverstone Course : classement
Crédit classement motogp.com