pub

Lors du week-end en Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, Jorge Martin n’a gagné ni le Sprint, ni le Grand Prix, mais en terminant 2e dans les deux courses, à chaque fois derrière Enea Bastianini, le pilote Pramac reprend la tête d’un Championnat du monde MotoGP qu’il avait dû abandonner en Allemagne.

En assurant de gros points, le numéro #89 reconstruit peu à peu sa confiance, quitte à ne pas céder aux sirènes de la victoire, et revient d’Angleterre avec 13 repris à Francesco Bagnaia, ce qui lui constitue un tout petit capital de 3 unités d’avance. Une chose est sûre, aucun des deux n’a maintenant plus droit à l’erreur, alors qu’Enea Bastianini pointe le museau de sa GP24 à 49 points…

A l’issue du grand Prix, Jorge Martin a répondu aux questions des journalistes, et comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


La conférence de presse post MotoGP ici au Monster Energy British Grand Prix. Une course incroyable au cours d’un week-end incroyable également, célébrant évidemment le 75ème anniversaire du MotoGP avec style, et nous avons sur la première marche Enea Bastianini pour Ducati Lenovo team réalisant votre premier doublé, battant Jorge Martin de Prima Pramac Racing, et à la 3ème place un autre podium aujourd’hui pour le champion en titre Pecco Bagnaia, également de l’équipe Ducati Lenovo.
Jorge, nous allons passer à vous. Bien sûr, la pause estivale n’a pas dû être de tout repos après avoir grandement performé pendant un moment, vous avez dû vous asseoir et faire preuve d’une grande patience pour revenir et avoir votre droit de réponse. Ce week-end a été solide et vous avez repris la tête du championnat. La deuxième place était le maximum que vous pouviez faire en course, mais OK, 20 points, c’est une très bonne chose en ce moment.
Jorge Martin
: « Oui, c’est sûr. Je pense que ni le Sachsenring était très mauvais, ni un désastre, ni ici c’est le meilleur jour. Non, je veux dire qu’il est certain que nous devons trouver un équilibre sur l’ensemble de la saison. Je pense que nous faisons un travail remarquable. Et oui, c’est sûr que la pause estivale n’a pas été la meilleure. Je n’étais pas très heureux, c’est certain. Mais oui, faire un résultat solide comme celui-ci est fantastique, et comme vous l’avez dit, deuxième était le maximum. J’ai essayé de faire une course vraiment intelligente, j’ai essayé de gérer beaucoup de choses différentes, le rythme était rapide, j’ai essayé de gagner jusqu’à la fin, mais ensuite Enea m’a rattrapé et oui, j’ai essayé de rester avec lui, mais il était impossible de le battre. Il était à un autre niveau aujourd’hui, et oui, essayons d’améliorer certains domaines où je sens que nous avons besoin de confiance, et j’espère que ce sera le cas en Autriche. »

Vous dites que ce n’était pas le pire des week-ends et que ce n’est pas le meilleur On dirait quelqu’un qui est bien installé dans le long terme. Êtes-vous agacé par les autres qui font peut-être un peu plus de drame, si vous êtes si concentré sur cela ? Et alors que vous vous dirigez vers l’Autriche, est-ce un endroit où vous sentez que c’est le bon moment pour continuer à accumuler ces points et ignorer peut-être les bruits ?
« Oui, je me concentre à 100 % sur ce que je peux contrôler. Je ne peux pas contrôler le fait que quelqu’un me batte. Je veux dire que si je fais de mon mieux, je fais de mon mieux. Aujourd’hui, c’était deuxième et j’espère qu’en Autriche, le résultat sera meilleur. Mais quoi qu’il arrive, ce sera une bonne chose. J’essaie d’apprécier, d’apprécier les sensations et d’apprécier tout ce qui se passe sur la piste. »

Jorge, vous avez perdu la tête lorsque vous êtes sorti large du virage 3. S’agissait-il d’avoir perdu l’avant parce que l’arrière poussait l’avant, ou qu’est-ce qui se passait ?
« De mon côté, je n’ai pas ressenti une grande confiance tout au long du week-end avec le train avant, j’ai eu beaucoup de mal. Je pense qu’aujourd’hui nous avons fait un petit pas, je pense que nous sommes encore en train de trouver nos réglages de base, disons. Je ne sais pas pourquoi nous changeons toujours un peu du samedi au dimanche, et aujourd’hui c’était un peu mieux, mais je ne me sentais pas à 100%, cela bougeait un peu, et en fait derrière Pecco je me sentais bien, mais quand j’étais devant, j’avais un peu de mal à freiner la moto. Et oui, quand j’ai vu qu’Enea était proche, j’ai beaucoup poussé pour essayer de le garder derrière, mais j’ai fait cette erreur. Je pense que le résultat aurait été le même, mais peut-être un peu plus tard (rires). »

Jorge, pourquoi avez-vous choisi le design du casque d’Angel Nieto ?
« Eh bien, toute la moto était (aux couleurs) Angel Nieto, donc c’était vraiment facile de faire ce choix. Je voulais faire tout le package Angel Nieto, disons, et voilà pourquoi. »

Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 à Silverstone :

Silverstone

 Crédit classement : MotoGP.com

Jorge Martin Silverstone

Jorge Martin Silverstone

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing