Dans l’état où il a abordé cette douzième manche du championnat à Siverstone, on pourrait penser qu’Aleix Espargaró s’en sort bien dans ce Grand Prix de Grande Bretagne terminé non seulement au neuvième rang mais juste derrière son rival dans la course au titre, Fabio Quartararo. Il n’a donc lâché qu’un seul point, alors qu’après sa violente chute lors de la FP4, il aurait pu tout perdre. Mais l’exigeant espagnol a une autre lecture de ce week-end anglais : vu comme s’est comportée l’Aprilia de son équipier Viñales, second, en disputant la victoire à la Ducati de Bagnaia, cette bataille d’Angleterre était de celle qui pouvait lui permettre de prendre l’avantage sur le Français…
« Ne vous méprenez pas, ce dimanche était une bonne journée pour le reprendre ». C’est ainsi qu’Aleix Espargaró expose son point de vue sur sa course à Silverstone, biffant ainsi l’éventuel soulagement d’avoir limité les dégâts face au Français malgré un corps meurtri. Mais même de ce point de vue, le pilote de la RS-GP est impitoyable avec lui-même : « je vais bien, la douleur n’est pas une excuse. Évidemment, je n’ai pas roulé très confortablement, parce que je ne bougeais pas bien sur la moto. La vérité est que ça n’a pas été ma meilleure course, mais on a limité les dégâts. C’était une longue course. On n’a pas perdu beaucoup de points face à Fabio, et c’était de cela qu’il s’agissait ».
Aleix Espargaró : « quand j’ai vu que Fabio était en pneu tendre à l’avant sur la grille, j’ai pensé que ce serait une bonne journée«
Mais clairement et au sommet de sa forme, il se voyait gagner cette manche : « vu ma vitesse tout au long du week-end, j’ai vraiment cru en mes chances de gagner ici. Quand j’ai vu que Fabio était en pneu tendre à l’avant sur la grille, j’ai pensé qu’aujourd’hui ce serait une bonne journée, mais je ne me sentais pas bien tout au long de la course. Je ne bougeais pas très bien mon corps, et je me suis retrouvé très épuisé. J’ai tout essayé, même dans le dernier tour j’ai essayé de dépasser Fabio, mais je me suis élargi ». Et il ajoute : « il faut être patient, et garder une stabilité mentale, car c’est long ».
Aleix Espargaró termine : « il y a plusieurs façons d’analyser le week-end. Je suis là pour le combattre, et il le sait. Dans la deuxième partie de championnat, celui qui est devant est celui qui doute. Ducati est toujours fort et ils nous poursuivent derrière, et celui qui doit perdre le championnat est le leader, pas moi. Le message est positif, nous allons nous battre jusqu’au bout ». Vivement le Red Bull Ring dans deux semaines pour connaître la suite de ce feuilleton haletant.
A monumental effort from @AleixEspargaro! 👏
Battered and bruised he finishes less than four seconds off the win! 🤯#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/hih2c8ZRZs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 7, 2022
MotoGP Silverstone J3 : classement
Crédit classement motogp.com