pub

Paolo Ciabatti

Johann Zarco est devenu le nom associé au sujet du marché des transferts en vue de 2024 en MotoGP depuis cette échéance du calendrier à Silverstone. Depuis qu’Alex Rins a bougé de LCR-Honda vers Yamaha Factory, poussant ainsi vers la sortie un Franco Morbidelli autour duquel la VR46 Académie s’est mobilisée pour lui trouver une planche de salut, le Français semble être celui qui a le plus à redouter à ce jeu des chaises musicales. Car au milieu, il y a aussi à traiter le cas Marco Bezzecchi que Ducati veut promouvoir dans son schéma Pramac. Un constructeur qui, de quelque côté où il se tourne, se retrouve immanquablement devant le même représentant VR46 …

Car de Bagnaia à Bezzecchi en parlant aussi de Morbidelli, tous les chemins mènent à Tavullia et aux portes de l’académie VR46. Et Johann Zarco là-dedans ? Sur Canal+, Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati a ainsi répondu : « j’espère qu’il sera un pilote Ducati en 2024 » commence-t-il. « C’est possible, j’espère. Il y a encore un peu de choses à régler entre ici et j’espère avant l’Autriche. Mais il fait très bien chez l’équipe Pramac ».

Cependant … « De l’autre côté, c’est vrai que Marco Bezzecchi, il a fait très bien, alors il a demandé d’avoir une moto d’usine l’année prochaine. Ce n’est pas facile parce qu’on n’en aura que 4, alors on est en train de discuter un peu avec les équipes et les pilotes, et j’espère qu’on va trouver une solution pour garder Johann aussi chez nous, parce que je sais qu’il a une offre de l’équipe qui va perdre Alex Rins ».

Paolo Ciabatti : « je sais que Johann Zarco a une offre de l’équipe qui va perdre Alex Rins »

Et en effet, cette option Honda est de plus en plus avancée pour le double Champion du Monde de Moto2 qui afficherait la volonté de signer un contrat pluriannuel et non plus seulement d’une saison renouvelable. Au vu de la situation sportive et technique de Honda qui repousse plus qu’elle n’attire des pointures du MotoGP, les Japonais seraient en mesure de proposer ce bail à plus long terme.

La question de Canal+ fuse : « c’est quoi le plan ? On fait monter Marco Bezzecchi chez Pramac et on essaye de convaincre Johann Zarco d’aller chez Gresini ? ». Réponse : « pas nécessairement ! OK, il y a d’autres possibilités. C’est un peu tôt parce que comme je dis, on est en train de réfléchir et de faire des discussions avec les équipes, alors il faut attendre un petit peu. Je peux seulement dire qu’on aimerait bien avoir Johann avec nous l’année prochaine sur la Ducati, mais il y a encore des choses à régler ».

Puis Ciabatti conclut : « s’il gagne la course dimanche, ce sera plus facile ! ». L’Italien a sorti cette phrase dans un éclat de rire, mais elle n’a rien d’une boutade. Car elle veut aussi sérieusement dire que ce manque de victoire est une bonne raison pour se séparer de Johann Zarco dont on rappellera aussi de cette mention : « je suis content d’avoir un manager qui fasse ce travail, puisque je n’ai pas eu de confirmation ou de proposition de Ducati cet été, et puis on a eu quelques propositions et on a fait du bruit, car pour le moment il n’y a pas de travail chez Ducati avec Paolo Campinoti« .

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing