Jorge Martin a terminé son samedi à Silverstone avec un goût d’inachevé dans la bouche. Ses qualifications ont été correctes par des conditions dantesques sur lesquelles il est revenu comme bon nombre de ses collègues, mais cette course Sprint, il pensait bien y réaliser un exploit en s’y portant en tête dans le premier tour. Puis il est rentré dans le rang pou quasiment revenir à sa position de départ, laissant non seulement le groupe de tête s’échapper, mais subissant aussi la remontrée de son équipier Johann Zarco sur la même moto. Une comparaison qui l’a amené à une conclusion …
Au terme de ce samedi du Grand Prix de Grande Bretagne, neuvième manche d’une saison qui entre dans sa dernière partie, Jorge Martin a perdu sa place de second au championnat, mais il s’est tout de même rapproché du leader au classement général Pecco Bagnaia qui a connu l’infortune lors de la course Sprint de l’après-midi. Sixième sous le drapeau à damier après avoir donné l’impression qu’il pouvait faire bien mieux en entame d‘épreuve, il a commenté : « je pense que nous avons eu du mal à comprendre la situation. Le problème était l’électronique, je ne pouvais pas faire de mètres dans les virages rapides. La sensation était bonne, car j’ai normalement des problèmes avec l’avant ».
Le vainqueur du Sachsenring a rendu sept secondes à la Ducati Gresini du vainqueur Alex Marquez après dix tours. Ce qui n’est pas anodin : « la piste s’est asséchée, mais les pneus patinaient encore beaucoup à quelques endroits ». Et il identifie ainsi ce qui a causé sa défaite : « la commande électronique est trop intervenue. J’ai besoin d’un peu plus de liberté avec les réglages électroniques pour pouvoir régler un peu plus moi-même avec mes mains. Mais je suis heureux que nous ayons collecté ces informations pour l’avenir ».
Jorge Martin : « je me sens beaucoup mieux sur le sec, j’ai beaucoup de confiance pour dimanche »
Un sentiment qui s’est fait conviction lorsque son équipier Johann Zarco l’a dépassé : « Johann Zarco est toujours bon dans de telles conditions dès que la piste sèche », a rappelé l’Espagnol en se comparant à son coéquipier Pramac. « Quand il m’a dépassé, j’ai roulé sur les mêmes lignes. Mais il s’est éloigné de moi en accélérant. Donc je pense que c’était la moto et pas moi-même. Mais nous devons mieux comprendre la situation ».
Reste maintenance dimanche, avec le Grand Prix de Grande Bretagne. Il y nourrit de grands espoirs, puisque la piste devrait cette fois être sèche : « je me sens beaucoup mieux sur le sec. J’espère que je pourrai commencer comme je l’ai fait dans le sprint. C’était incroyable, après être parti de la 7e place, j’étais en tête après un tour. J’ai beaucoup de confiance pour dimanche. Je roulerai sur le même cadre en course que samedi, même si ce sera sec car j’étais un peu plus rapide que la dernière fois, mais ce n’est que quelques km/h. J’étais aussi rapide vendredi et j’essaierai ensuite les deux châssis en Autriche ».
Le « Martinator » revient sur Speedweek sur les conditions avec lesquelles les pilotes ont dû composer pour faire les qualifications : « bien sûr, il est important de bien faire en qualifications, mais cette fois, c’était difficile. En fait, le drapeau rouge aurait dû être montré en Moto3. Nous étions dans les embruns à partir de la quatrième vitesse. D’accord, c’est la même chose pour tout le monde – nous l’avons fait, mais je pense que c’était trop risqué« .
Résultats Q1 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Q2 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Sprint Race Silverstone MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com