Quelle démonstration d’Enea Bastianini à Silverstone. Enfin, il réalise son premier podium en Sprint, et ce à la meilleure position possible, c’est à dire la première. Une victoire pleine de maturité, d’intelligence et de gestion. Plus que jamais relancé dans la course au titre mondial, « Bestia » n’a pas non plus manqué ses qualifications, un domaine qui lui faisait défaut et atténuait considérablement son talent en raison d’une explosivité relativement limitée comparé à ses adversaires directs. Aujourd’hui, même Jorge Martin, spécialiste de la distance, ne pouvait rien y faire.
C’était une leçon. Personne n’a eu la réponse à l’énigme Bastianini en ce samedi après-midi, pas même Jorge Martin, Aleix Espargaro ou Pecco Bagnaia. « Je suis content car depuis hier j’ai de bonnes sensations, je savais que j’allais bien faire, mais je ne pensais pas à la victoire au vu du rythme de Jorge ce matin. Quelques détails ont fait la différence au Sprint mais la vraie course, c’est demain et il faut essayer de faire pareil, je le cherchais depuis longtemps » affirmait-il tout à l’heure aux micros de Sky Sports.
First sprint win and first win this season for @bestia23! 🤩 #BritishGP pic.twitter.com/REVTyJsZbf
— Ducati Corse (@ducaticorse) August 3, 2024
Sa position de départ, bien meilleure qu’en Allemagne par exemple, l’a aidé à atteindre cet objectif difficile. « Premier podium en Sprint et première victoire… ça ne pouvait pas mieux se passer ! Partir de devant rend tout plus facile, il fallait que j’en profite aujourd’hui. Nous espérons continuer ainsi. Surtout dans les premiers tours, Jorge était fort dans les changements de direction, je n’étais pas à 100 % car j’avais mal au bras. Maintenant, le physiothérapeute devra faire beaucoup de travail pour demain. » poursuivait-il, enthousiaste. Après ce qu’il a traversé en 2023, ça fait plaisir de le revoir à ce niveau.
La chute de Marc Marquez (et de Pecco Bagnaia) lui permettent, plus que jamais, de rêver de titre mondial. D’ailleurs, il est désormais troisième. Après tout, la saison est encore longue, et une remontée comme celle-ci ne serait pas un exploit pour un pilote de son talent. « Le championnat du monde ? J’y pense, bien sûr, et j’y crois. J’essaie à chaque course » concluait-il, sûr de lui.
Le pensez-vous capable de revenir dans la course au titre ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport