pub

17e lors de la Practice du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP  à Silverstone, Johann Zarco a attaqué son samedi avec ardeur et s’est qualifié en 16e position sur la grille en s’avérant encore une fois le plus rapide des Honda.

Le Français a ensuite effectué un beau Sprint de 10 tours, qui l’a vu franchir la ligne d’arrivée en 14e position, à 18 secondes du vainqueur, de nouveau meilleur pilote Honda.

Une satisfaction que le numéro 5 ne dédaigne pas et qu’il attribue à sa volonté incessante de faire progresser son pilotage en attendant une moto plus performante.

Il détaille ainsi sa journée…

Les qualifications…
« Les 2 runs étaient pas mal. Mais voilà, bonne progression sur le 2e run donc j’ai pu me coller un peu plus à Morbidelli. Je voulais suivre Morbidelli parce que par rapport à son style, je savais qu’il y avait moyen de pouvoir le suivre. Je voyais des pilotes plus durs à suivre, mais comme il roulait, je savais que c’était faisable, et en effet il a fait 58.5, j’ai fait 58.7 Ça aide beaucoup, donc content que cette stratégie ait pu fonctionner, mais voilà, enfin un super chrono, et en fait ça fait 16e, c’est mieux que 19e quand meme.
Je suis allé saluer Massimo et le Gino avant la course en leur disant “merci”. C’est vraiment des personnes que j’apprécie énormément, et voilà, je suis allé les saluer, et un des mécanos à dit “s’il te plaît, ne freine pas plus tard que Franco” (rires). »

Le Sprint…
“Un chrono quand même correct qui fait plaisir. Je me suis bien accroché à Morbidelli, j’ai pu le suivre, ça faisait du bien d’avoir la bonne attaque et de faire une performance correcte. Mais ça nous met toujours loin et ça c’est ça met les boules. Après, j’ai été bien concentré pour la course et c’était cool d’avoir un peu plus de vitesse que les autres Honda. Comme je dis, sur un grand circuit, en général on perd plus de temps, et là franchement il y a eu moyen de s’accrocher. Même à un moment, je voyais Fabio pas si loin. On se dit  » j’arrive encore à faire progresser cette adaptation de pilotage sur cette moto, à l’utiliser d’une manière différente pour gagner du temps dans chaque virage”. Je suis content, en termes de sensation et de confiance, c’était plutôt bon. Après, c’est juste difficile de mieux faire.” 

L’état d’esprit au départ quand on sait qu’on n’a pas les armes pour se battre face à toutes les autres motos du plateau… 
« Je suis concentré à me dire “tenter de gagner des places sur les premiers virage” parce que si tu t’engages fort, il y a moyen de gagner quelques places. Moi, les 2 dernières courses, j’ai perdu des places. Il y avait un événement un peu plus chaud, mais là je ne pars pas défaitiste quoi : c’est “tente de gagner des places, presque pour bouchonner un peu les autres. Ça va te faire gagner du temps après en course”. Parce que pareil, un écart à la fin d’une course, si sur les 2 premiers tours tu peux éviter de perdre ces 4 secondes, tu n’es plus dans le même groupe après, et ça permet de jouer des choses un peu mieux. » 

Rester combatif et aborder les courses sans tenir compte du niveau de la moto…
“Ouais, j’essaye, en acceptant plus de choses, mais là j’étais bien ce weekend. Du coup, j’ai l’impression d’avoir mis encore une meilleure énergie, et je vois que des fois à trop espérer, ben tu es encore plus déçu. Du coup, faut juste que je fasse attention à ce curseur parce que j’estime avoir vraiment attaqué d’une manière à jouer le podium, quoi, et t’existes même pas ! Du coup, faut gérer ça.” 

Fabio Quartararo qui arrête d’essayer de nouvelles choses et reprend une ancienne base…
« Tout ce qu’on a fait, trop chercher, c’est encore se perdre et faire perdre la confiance au pilote. Je travaille ma confiance, je laisse l’équipe bosser parce qu’ils ont quand même essayé des choses, en bras oscillant, tout ça, pour chercher des directions. Je peux donner des infos, mais voilà la moto reste équilibrée pour que moi quand même je gagne en confiance. On a vu de toute façon que ce n’est pas de toutes petites choses qui font cette grande différence, il faut une sorte de nouveau projet, en espérant que le projet portent dans le bon sens. » 

Dimanche, le même résultat rapporterait des points. Possible de le faire sur le double de la distance ?
« J’espère ! J’espère avoir un bon feeling avec le médium arrière en début de course, et qu’il offre un bon comportement à la moto pour toute la course, parce que je sais que si j’ai un bon comportement de la moto, je vais vraiment gérer l’usure du pneu, mieux que certains autres pilotes. Ça, ça peut me donner la chance de jouer les points, et du coup d’avancer dans ce championnat.” 

MotoGP Silverstone Johann Zarco MotoGP Silverstone Johann Zarco

Résultats du Sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 à Silverstone :

 

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda