pub

Álex Márquez a remporté hier la course Sprint à Silverstone, inscrivant sa première victoire dans la catégorie MotoGP.

Par Fanny Villaécija / Motosan.es

Álex Márquez a remporté hier sa première victoire en MotoGP. Le pilote Gresini Racing a remporté la course Sprint devant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales, qui l’ont rejoint sur le podium. Márquez s’est élancé de la troisième place sur la grille de départ et, bien qu’il ait perdu quelques positions après l’extinction des feux, il a été en mesure de récupérer et d’atteindre la tête de la course. Voici ses impressions après la course, rapportées par notre collaborateur Manuel Pecino depuis Silverstone.

Le pilote ne prête pas attention à ceux qui prétendent qu’il est en MotoGP à cause de son frère…
« En fin de compte, cela n’a pas beaucoup d’importance pour moi, je pense que j’ai fait beaucoup plus que beaucoup de pilotes qui sont dans le Championnat du Monde. J’essaie d’apprécier le quotidien. C’est vrai, parce qu’au final étant le frère de qui je suis, je suis plus sous le feu des projecteurs. Et les critiques viennent beaucoup plus ou les gens vous réclament plus. Mais pour le reste, j’essaie de travailler, j’essaie de passer inaperçu parce que c’est ce que j’aime, et de surprendre comme nous l’avons fait aujourd’hui. »

À qui dédie-t-il cette victoire ?
« À l’équipe, à mes amis sur Twitter et à partir de maintenant… à l’équipe et toutes les personnes qui m’ont entouré, en particulier l’année dernière, lorsque j’ai beaucoup souffert. Et ma famille, mon frère, tout le monde. »

Il s’est senti bien pour se battre pour la victoire…
« On ne sait jamais avant le départ d’une course comment on va se sentir. Mais en allant sur la grille de départ, je me suis senti très bien. Je suis parti un peu endormi et j’ai été dépassé par quelques pilotes. Mais j’ai vu que j’avais de l’adhérence et je me suis dit « Bah, essaie de creuser un écart et de le garder ». Et c’est ce que j’ai fait, jusqu’au dernier tour où j’ai commis une erreur et où Marco [Bezzecchi] s’est rapproché. Mais jusqu’à ce moment-là, tout était sous contrôle. »

Cette victoire est la concrétisation d’Álex Márquez…
« Pour de nombreux facteurs, dont beaucoup qui ne sont pas de notre faute, je n’ai pas été en mesure de m’intégrer dans ce groupe. J’essaie d’y être, je pense que la vitesse est là. Mais commencer la deuxième partie de cette manière et faire le travail que nous avons fait, pouvoir être récompenser avec cette victoire au sprint, c’est quelque chose qui nous donne des ailes. »

Commencer à gagner est un bon point de départ, mais il reste réaliste…
« Le fait de commencer la deuxième partie comme ça aide à exister, mais nous devons être réalistes. Demain, la course se déroulera sur le sec, nous avons le rythme pour faire partie des cinq premiers, mais le podium sera difficile à atteindre. Nous devons être constants et continuer à construire. En fin de compte, c’est la première année avec cette moto et il y a des circuits qui sont compliqués. »

Il admet avoir été nerveux…
« Les tours ne passaient pas, je voyais que le pneu s’abîmait. Ils ne m’ont pas rattrapé non plus, mais j’ai essayé de ne pas faire d’erreur. Dans les moments où c’était un peu critique, il faut essayer d’en garder un petit peu dans sa manche et essayer d’aller jusqu’au bout, c’était le but. Mais oui, j’étais nerveux, parce que sinon je n’aurais pas fait cette erreur dans le dernier tour. »

Le sentiment d’être à nouveau en tête d’une course ?
« C’est agréable, mais c’était étrange. C’est étrange d’être là. C’est le moment où je me suis senti le plus nerveux, ou étrange, dans la course, quand il n’y avait personne devant moi. C’est une situation qu’il faut aussi gérer. Cela m’est arrivé en Moto3, la première fois que j’ai mené une course. J’ai tenu trois virages, parce que j’étais excité. Aujourd’hui, c’était un peu la même chose. Après tant d’années, reprendre la tête et imposer son propre rythme est quelque chose qu’il faut gérer. »

Les erreurs qu’il a commises dans le passé en menant une course de MotoGP ne lui sont pas venues à l’esprit…
« Non, j’étais très calme et je n’ai pas fait d’erreur. Je me sentais très bien. Quand vous êtes un peu serré, vous pouvez faire une erreur. Aujourd’hui, cela m’est venu très naturellement et cela rend les choses beaucoup plus faciles à contrôler. Mais gérer un écart aussi court, comme 1,0 ou 0,9, est quelque chose dont il faut être conscient, où il faut contrôler, où il faut pousser pour garder la distance, et ne pas faire d’erreur. »

Álex a gagné le jour où son frère Marc a terminé 19ème de la course…
« Je sais dans quelle situation il se trouve. C’est une moto qui souffre beaucoup quand la piste sèche et qu’elle est mi-humide mi-sèche. J’étais là-bas l’année dernière et je ne pense pas qu’ils aient beaucoup changé la moto, donc c’était prévisible. »

 

Lire l’article original sur Motosan.es
Fanny Villaécija

 

Résultats du Sprint du Grand Prix de Grand-Bretagne à Silverstone :

Silverstone

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP